RTBF .be

"Au revoir les enfants" : Un grand film dramatique de Louis Malle - RTBF Tv

Fictions et séries

"Au revoir les enfants" : Un grand film dramatique de Louis Malle

  • C'est durant la deuxième guerre mondiale, et plus précisément pendant l'hiver de 1944 que l'histoire se déroule. "Au revoir les enfants" nous plonge au coeur du petit collège Saint Jean de la Croix. Julien, 12 ans, reprend le chemin des cours après les vacances et s'attend à vivre un trimestre comme les autres. Mais un jour, trois nouveaux élèves font leur entrée dont un certain Jean Bonnet.

    Jean Bonnet, le mystérieux élève

    Jean Bonnet devient le voisin de Dortoir de Julien. Intrigué par ce nouvel élève renfermé, réservé et rejeté par la plus part de ses camarades, Julien cherche à en apprendre plus sur Jean. Après quelques temps à s'être observé, les deux garçons se lient d'amitié et nourrissent cette relation au jour le jour.

    "Au revoir les enfants" : Un grand film dramatique de Louis Malle

    "Au revoir les enfants" : Un grand film dramatique de Louis Malle - © Tous droits réservés

    Mais Jean cache un secret, et Julien ne tarde pas à l'apprendre. Son vrai nom de famille n'est pas "Bonnet" mais "Kippelstein", et il est juif... À partir de ce moment là, l'histoire prend une mauvaise tournure. Suite à une dénonciation, la Gestapo va faire irruption dans l'école et arrêté le père Jean qui était un résistant clandestin, ainsi que les trois enfant juif dont Jean, l'ami de Julien.

    Découvrez "Au revoir les enfants", ce mercredi 20 février à 21h10 sur La Trois.

    Avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Françine Racette, Stanislas Carré de Malberg, Philippe Morier-Genoud

    Inspiré de fait réels

    Louis Malle livre, au travers de cette fiction touchante, son histoire personnelle, à peu de choses près. En effet, durant son enfance, Louis Malle a assisté au débarquement de la Gestapo dans son école et cet évènement l'a traumatisé, selon ses dires. Lors d'une interview, le réalisateur s'est exprimé à ce sujet :

    "Finalement, je m’en suis tenu à ce que je crois être mon souvenir, sachant très bien que c’est un peu réinventé. Disons, pour simplifier, que dans le film c’est un peu comme j’aurais voulu que ça se passe. C’est plus intéressant que ce qui s’est réellement passé".

    Et le "vrai" Jean Bonnet ?

    Le réalisateur a créé le personnage de Jean Bonnet en s'inspirant de Hans-Helmut Michel. Il côtoyait tous les deux le même collège près de Fontainebleau. À 14 ans, ce dernier est enlevé par la Gestapo. Passant d'abord par Drancy puis par Auschwitz, il trouvera la mort le 6 février 1944.

    Film à très grand succès

    Le réalisateur Louis Malle et son épouse Candice Bergen

    Le réalisateur Louis Malle et son épouse Candice Bergen - PIERRE VERDY,JOEL ROBINE - AFP

    En plus d'être auto-biographique, le film a connu a énorme succès à sa sortie le 7 octobre 1987 avec plus de 3,6 millions d'entrées !

    L'année d'après, le film obtient pas moins de 7 César, décroche le Lion d’Or de Venise, le prix Louis Delluc et fut nommé aux Oscars pour le meilleur film étranger.

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Lundi 25 mars - 11:56 - La Une Feux de l'Amour - Episode 5267

    Adam désespère de trouver un moyen de l'innocenter du...

  • Lundi 25 mars - 12:15 - La Deux The mentalist - Pur sang

    Patrick Jane et l'équipe du CBI sont propulsés dans le...

  • Lundi 25 mars - 13:00 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3762

    Tandis que Thérèse et Riva surprennent leurs proches,...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles