RTBF .be

"Ascenseur pour l'échafaud" : le film qui a révélé le grand Miles Davis - RTBF Tv

Fictions et séries

"Ascenseur pour l'échafaud" : le film qui a révélé le grand Miles Davis

  • Louis Malle, tout juste récompensé pour sa Palme d’or à Cannes (avec son film "Le monde du silence "), propose un excellent thriller avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet en tête d'affiche. Ce film est un classique du cinéma pour bien des raisons, mais surtout pour sa sublime bande originale composée par Miles Davis.

    Quelques notes de Jazz...

    1957 est l'année durant laquelle la musique Jazz se démocratise comme musique pour film "noir" grâce à deux films :  "Sait-on jamais…" de Roger Vadim, dont la BO provient de John Lewis (fondateur du Modern Jazz Quartet) et surtout "Ascenseur pour l’échafauddont la musique du film a été composée par Miles Davis.

    Louis Malle montre quelques scènes du film et laisse le jeune Davis et son quintet s'exprimer. Le génie de Milles Davis ne tardera pas à se faire remarquer et sa composition pour le film de Louis Malle en fera sa popularité ! C'est ainsi qu'il se fît un nom dans le monde Jazz.

    Le duo Jeanne Moreau/Maurice Ronet

    "Ascenseur pour l'échafaud" : le film qui a révélé le grand Miles Davis

    "Ascenseur pour l'échafaud" : le film qui a révélé le grand Miles Davis - © Tous droits réservés

    Jeanne Moreau est vue comme une comédienne de talent à l'époque. Elle rappelle un certain "érotisme" de par son rôle dans "La Reine Margot", mais elle est surtout vue comme une actrice "classique" de par sa formation au Conservatoire. "Ascenseur pour l'échafaud" l'a révélée au grand public dans un rôle plus dramatique avec un réel modernisme dans son interprétation.

    Maurice Ronet, quant à lui, trouve un rôle lui permettant d'exprimer tout son talent dans "Ascenseur pour l'échafaud". Par la suite, il s'identifiera souvent à des personnages inquiets, mals dans leur peau voire même habités par un mal de vivre.

    Jeanne Moreau et Maurice Ronet joueront ensemble dans 3 films, dont 2 sous la direction de Malle.

    Ne manquez pas "Ascenseur pour l'échafaud", mercredi 6 mars à 21h05 sur La Trois

    Julien Tavernier, ancien para, accomplit un crime parfait : il assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime. Sa complice l'attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace... Entre-temps, un jeune livreur lui vole sa voiture pour épater sa petite amie, puis panique et tue deux touristes allemands.

Prochaines émissions

  • Vendredi 22 mars - 13:05 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3761

    Alors que Thérèse et Riva refont surface, Luna fait une...

  • Vendredi 22 mars - 13:30 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3762

    Tandis que Thérèse et Riva surprennent leurs proches,...

  • Vendredi 22 mars - 14:25 - La Une Les enquêtes de Morse - Echec et mat

    A Lovelace College, autour du professeur Amory, une équipe...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles