RTBF .be

"Arrête ton cinéma!" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma - RTBF Films

Fictions et séries

"Arrête ton cinéma!" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma

  • Une histoire vraie, de l'humour, un trio d'actrices rutilant, le tout avec comme toile de fond le cinéma qui en prend pour son grade... Voilà à quoi vous attendre avec cette comédie signée Diane Kurys !

    "Arrête ton cinéma", c’est l’histoire d’un film qui n’a jamais existé… Quésaco !?

    La catastrophe qui se cache derrière le film

    "Arrête ton cinéma" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma !

    "Arrête ton cinéma" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma ! - © Tous droits réservés

    "Arrête ton cinéma" est en fait une adaptation du roman "C’est le métier qui rentre" écrit par l'actrice Sylvie Testud à propos de sa propre mésaventure en tant que réalisatrice. Cette dernière souhaitait de tout son cœur mettre en scène un long-métrage avant d’abandonner le projet face aux conflits à répétition avec la production.

    Afin d’exorciser cette expérience ratée, elle raconte tout dans un livre qui sera ensuite porté à l’écran par la réalisatrice Diane Kurys avec Josiane Balasko et Zabou Breitman dans le rôle des productrices infernales, tandis que Sylvie joue son propre rôle.

    Une comédie avant tout !

    "Arrête ton cinéma" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma !

    "Arrête ton cinéma" avec Josiane Balasko : une comédie mordante sur le cinéma ! - © Tous droits réservés

    Loin d’un drame, la réalisatrice a ajouté une grosse pincée d’humour dans l’histoire qui devient une comédie, voire même une satire du cinéma. On se retrouve avec des situations surréalistes, poussées à l’extrême… qu’il est bon de rigoler du monde du cinéma et ses codes, surtout d’un œil extérieur !

    "C’est formidable de faire d'une tragédie pareille, une comédie loufoque et hilarante. Et c’est ce qu’on a essayé de faire, on a pris énormément de plaisir à faire ce film ensemble" raconte Diane Kurys au côté de Sylvie Testud pour Allociné.

    Heureusement, le milieu n’est pas toujours comme décrit dans le film : "Je n'ai jamais rencontré personnellement de gens comme ça" rassure Josiane Balasko sur Franceinfo, elle qui interprète Brigitte, une productrice frappadingue et totalement imprévisible.

    Rendez-vous sur La Une !

    Racontant le récit d’un film qui va droit dans le mur, "Arrête ton cinéma" promet un bon moment de rigolade pour votre Séance VIP du lundi 28 mai à 20h25 sur La Une.

    En plus du trio d'actrices, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim, Hélène de Fougerolles et Virginie Hocq se partagent l'affiche !

    À lire aussi

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles