RTBF .be

Vies de château : dans les coulisses du château de Chimay - RTBF Documentaires

Documentaires

Vies de château : dans les coulisses du château de Chimay

  • Ce documentaire coproduit par la RTBF, nous emmène en immersion dans les coulisses du château de Chimay. Un château sauvé par une histoire d’amour : celle de Françoise et de Philippe, 22ème prince de Chimay. Leur mariage en 2012 a rendu la vie au patrimoine familial de Chimay.

    "Vies de château" : un documentaire de Chantale Anciaux à découvrir sur La Trois le lundi 12 février à 21h15. Rediffusion sur La Trois le 15/02 à 23h45 et le 19/02 à 12h30

     

    C’est donc une histoire d’amour qui a sauvé de justesse le château de Chimay qui menaçait de tomber en ruines. Les Chimaciens parlent d’un coup de baguette magique, d’un mariage princier aux allures de conte de fées. Car Françoise, la nouvelle princesse a sauvé ‘leur’ château. Dans un décor flamboyant de traditions revisitées, les princes de Chimay accueillent aujourd’hui musiciens et artistes contemporains dans d’étranges face-à-face avec les aïeux et les fantômes.  L’histoire présente du château commence par un coup de foudre. Le 22 septembre 2012, Philippe, 22ème prince de Chimay, dont l’aïeul permit le brassage de la Trappiste locale, épouse – en 3ème noces – Françoise dont le grand père – au lendemain de la seconde guerre mondiale – créa la célèbre Jupiler. Sous sa houlette, la vie va tambour battant : " un tourbillon ! ", sourit son prince. Son mariage d’amour avec Françoise a rendu la vie au patrimoine familial.

    Erigé sur un piton rocheux en plein centre-ville, le château de Chimay fait partie intégrante du quartier qui l’entoure complètement. Loin de fonctionner à huis clos, la demeure familiale a toujours été ouverte sur la ville, sur la vie et les gens du pays. Entre les concerts et les repas de famille, les réceptions, les vernissages, les fêtes religieuses privées ou collectives, les manifestations des confréries, la vie des princes oscille sans cesse entre évènements officiels et intimes.

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles