RTBF .be

Vidéo: Thierry Michel découvre le film qui lui est consacré... - RTBF Documentaires

Documentaires

Vidéo: Thierry Michel découvre le film qui lui est consacré...

  • Deux réalisateurs de la RTBF étaient à l’honneur ce jeudi 2 mai au Palais des Beaux-Arts, devant un public nombreux venu découvrir en avant-première le film documentaire L’homme de sable : le cinéma de Thierry Michel réalisé par José-Luis Penafuerte.

    Ce documentaire constitue le troisième titre de la collection " Cinéastes d’aujourd’hui " que la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre à ses réalisateurs les plus talentueux.

    Thierry Michel a  40 ans de cinéma et réalisé plus de 20 films, principalement documentaires, une oeuvre considérable de dimension internationale.  D’un cinéma ancré dans les luttes sociales en Wallonie, vers la quête de l’Ailleurs, du Maroc au Brésil en passant par l’Iran et l’Afrique dont le Congo/Zaïre, son port d’attache. Le film que lui consacre José-Luis Peñafuerte, tourné au moment de sa récente expulsion du Congo, nous plonge au coeur du travail du documentariste, confronté au réel. Il nous fait découvrir l’homme, auteur de films engagés, aux côtés des démunis, des opposants, dénonçant les dictatures et les dérives du pouvoir. Une production de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Films de la Passerelle, en coproduction avec la RTBF, Wallonie Image Production, Ciné + , avec le soutien de la Ministre Fadila Laanan et du Tax-shelter du Gouvernement fédéral

    Ce film sera diffusé sur nos antennes prochainement après sa sortie imminente en salle un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

    Voici en primeur quelques images du film et de cette belle soirée.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles