RTBF .be

Une soirée sur le génocide rwandais à voir sur la Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Une soirée sur le génocide rwandais à voir sur la Trois

  • A l'occasion du 25e "anniversaire" de la commémoration du génocide rwandais, La Trois propose une soirée qui donne notamment la parole aux jeunes. Le 1er documentaire propose 6 témoignages de jeunes Tutsi et Hutu ainsi que 2 échanges intergénérationnels exceptionnels. Le second documentaire revient sur le mouvement des Inkotanyi, ces cadres politiques et officiers de l’ex-guérilla, devenu parti-État.

    Des témoignages importants à découvrir dès 21h30 le lundi 08 avril sur La Trois.

    Rwanda, un génocide en héritage. Paroles de jeunes d'André Versaille

    Une soirée sur le génocide rwandais à voir sur la Trois - © Tous droits réservés

    En 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd'hui, à l'heure où l'Etat prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l'âge adulte. Ils sont fils de victimes, fils de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d'école et ont grandi dans l'ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.  Comment se construire dans le silence des parents ? Comment " être " et qui " être " pour ses parents, sa famille et dans ce ‘nouveau’ Rwanda ? Ils nous racontent comment le crime leur a été ou pas raconté, dans leur famille puis à l’école, comment ils se sont construits, leurs vies, leurs questionnements.

     

     

    Inkotanyi de Christophe Cotteret

    Une soirée sur le génocide rwandais à voir sur la Trois - © Tous droits réservés

    Rwanda, juillet 1994. La rébellion la mieux entrainée du continent africain met fin au dernier génocide du XXe siècle, celui des tutsi du Rwanda. A leur tête, l'actuel président du Rwanda : Paul Kagame. Leur nom : les Inkotanyi. Formés dans la rébellion ougandaise de Yoweri Museveni au début des années 80, les Inkotanyi ont bouleversé la région des Grands Lacs. Mouvement de rébellion au départ, les Inkotanyi ("ceux qui luttent sans relâch ") ont ensuite formé un mouvement politico-militaire qui s'est retrouvé à la tête de l'Etat rwandais.

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles