RTBF .be

Une soirée spéciale en prime sur 14-18 - RTBF Documentaires

Documentaires

Une soirée spéciale en prime sur 14-18

  • Elodie de Sélys nous fixe un rendez-vous en prime time pour une soirée spéciale 14-18 avec en ouverture "Les Américains dans la Grande Guerre 1917-1918", produit par Daniel Costelle. Ensuite, à voir ou à revoir les deux premiers volets de " Apocalypse - 14-18" réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

    Le débat sera entouré de l'historienne Laurence Van Yperseel et du journaliste Jean-Paul Marthoz. Une soirée Retour aux sources à ne pas manquer le vendredi 15 septembre dès 20h50 sur La Une.

    20h55 : Les Américains dans la Grande Guerre 1917-1918 : un documentaire de Stéphane Bégoin et Thomas Marlier

    1917. En Europe, la Première Guerre Mondiale fait rage depuis trois ans déjà. Lors de cette dernière année de conflit, les Etats-Unis entrent en guerre, et envoient leurs contingents prêter main-forte aux soldats français et anglais exsangues. Ces soldats américains que l'on appelle déjà les " Sammies ", ne savent pas réellement pourquoi ils sont là ni pour combien de temps. Ils seront pourtant les artisans incontestables de la victoire des Alliés, et donneront à leur pays la stature de première puissance militaire et économique mondiale.

     

    Apocalypse 14-18 - © Tous droits réservés

    21h55 et 22h45 :  Apocalypse. 14-18 : " Furie " et " Peur ".

    Cette série racontée par Mathieu Kassovitz nous plonge dans la fureur de la guerre au plus près des Hommes. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière ; des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq conti­nents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit " le monde d'hier " à l'apocalypse.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles