RTBF .be

Un mariage forcé dans l'Anatolie profonde à voir dans Fenêtre sur doc - RTBF Documentaires

Documentaires

Un mariage forcé dans l'Anatolie profonde à voir dans Fenêtre sur doc

  • A 9 ans, Tüncay est arrachée à l'insouciance de l'enfance dans son village en Anatolie. Elle doit rejoindre sa grande soeur en Belgique, pour s'occuper des enfants. Puis, à peine adolescente, un mariage arrangé la propulse brusquement dans les méandres de la vie... A travers quatre générations de femmes, la réalisatrice Tülin Ozdemir offre le récit d'un scénario qui se répète : le mariage précoce.

    Le prénom Tüncay veut dire lune rousse en turc. A 9 ans, Tüncay est arrachée à l'insouciance de l'enfance dans son village en Anatolie. Elle doit rejoindre sa grande soeur en Belgique, pour s'occuper des enfants. Puis, à peine adolescente, un mariage arrangé la propulse brusquement dans les méandres de la vie. Ses rêves se heurtent brutalement à une violence et des grossesses précoces. Et, tout implose. Tüncay est précipitée dans une survie qui dure encore aujourd'hui. A travers quatre générations de femmes, c'est le récit d'un scénario qui se répète, le mariage précoce. C'est un voyage, des steppes d'Anatolie jusqu'au bords des
    falaises du Nord, en passant par Gand et Bruxelles où nous croisons nos filles, P¶nar et Cansev. Les Lunes Rousses, est un portrait miroir où se reflète l'histoire de toutes les femmes.

    "Les Lunes Rousses" est un portrait miroir où se reflète l'histoire de toutes les femmes à découvrir le mercredi 17 juillet à 21h45 sur La Trois. Rediffusion le jeudi 01/08/19 sur La Trois à 22h35.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles