RTBF .be

Trafic d'arts, le grand marchandage - RTBF Documentaires

Documentaires

Trafic d'arts, le grand marchandage

  • Pour démarrer la saison, une enquête fouillée sur le trafic d’antiquités, le troisième trafic plus important au monde, après ceux de la drogue et des armes. De Paris à Pékin, en passant par Bruxelles, Berlin, Rome et jusqu’à la frontière syrienne, Emmanuel Fansten et Tania Rakhmanova ont mené l’enquête. A ne pas manquer le mercredi 31 août à 22h15 sur La Une.

    Alimenté par les pillages et les fouilles clandestines, ce trafic d’antiquités nourrit le marché légal, inonde les galeries de Paris, New York et Dubaï et soustrait aux populations une partie de plus en plus importante de leur héritage culturel. Premières victimes de ce commerce clandestin, les Etats pillés sont de plus en plus nombreux à exiger la restitution de leurs trésors volés, trophées des plus grands musées occidentaux. Accusées de recel, plusieurs institutions respectables ont été contraintes de rendre certains de leurs chefs d’œuvre pour éviter le scandale. Pendant longtemps, pourtant, les pillages et les destructions du patrimoine ont suscité une relative indifférence, mettant en lumière le double jeu de certains Etats. Mais les saccages en Irak et en Syrie, soigneusement mis en scène par Daesh, ont suscité une émotion planétaire et relancé le débat.

    Les antiquités, objet d’un grand marchandage, ont changé de statut : en l’absence de législations communes, et face à des prix qui ne cessent d’augmenter, le trafic a pris des proportions industrielles et se trouve instrumentalisé à des fins de légitimation des pouvoirs en place, qu’ils soient économiques ou politiques. Quant au marché privé des antiquités, il fonctionne selon ses propres règles, en dehors des législations internationales. Pour l’opinion publique internationale, il est devenu urgent d’agir. Mais les Etats en ont-ils les moyens ? Responsables politiques, juges, policiers spécialisés, détectives privés, archéologues, conservateurs de musée, collectionneurs ou simples citoyens tentent, chacun à leur manière, d’enrayer un désastre qui se joue des frontières. Avec plus ou moins de succès.

     

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles