RTBF .be

Tout le Baz'Art de Kool Koor + Le Doc "Belle de nuit" - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de Kool Koor + Le Doc "Belle de nuit"

  • Né à New York en 1963, Kool Koor a vécu la naissance du graffiti et décidé de se consacrer à cet art. Maîtrisant parfaitement l'aérosol, le pinceau et le marqueur, son travail est en perpétuelle évolution, à la recherche de nouvelles formes. Quant au film, il retrace le parcours fulgurant d’une artiste hors norme, peintre, écrivain et putain révolutionnaire.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 15 avril à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 19/04 à 23h35 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 16/04 à 22h50. 

    Kool Koor, graffeur, writter, rappeur new-yorkais de la première génération, celle de Basquiat et de Haring, immigré par amour en Belgique depuis quasi trente ans invite Hadja Lahbib dans le Bronx de Bruxelles, avec le bassiste de jazz Reggie Washington ; puis au 203, le resto de Richard Schaffer. Avec Renouar Hadri aux manettes, il s’offre une tranche de spoken words en musique, avant de customiser des pompes ultra-chic, et de rejoindre le plasticien congolais Aimé Mpane, pour finir en dansant avec Maïté et Saran, au MDF Studio, pour un retour aux Antilles et en Afrique, ses racines.

    Le doc de Tout le Baz’Art : "Belle de nuit" de Marie-Eve de Grave

    Tout le Baz'Art de Kool Koor + Le Doc "Belle de nuit" - © Tous droits réservés

    Grisélidis Réal s'est prostituée pendant plus de trente ans à Genève. Egérie des travailleurs du sexe, profonde humaniste, Grisélidis Réal se définit comme "Catin révolutionnaire". Dans les années 70, elle déclare que "la prostitution est un art, une science et un humanisme". S’immergeant au cœur de ses écrits, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images inspirées des textes, photographies, dessins,  s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance. Un film libre et inspiré qui  dévoile aussi un écrivain authentique.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles