RTBF .be

Tout le Baz'Art de Delphine Boël + le Doc : F.A.M.I.L.L.E - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de Delphine Boël + le Doc : F.A.M.I.L.L.E

  • Delphine Boël a gagné sa place dans le monde de l'art contemporain. Elle est connue pour ses peintures, vidéos, sculptures néon, meubles design et bijoux. Ses oeuvres sont dynamiques, ludiques et décalées. Hadja Lahbib l'a croisée lors de son jogging matinal et l'a suivie dans son atelier. Quant au Doc de : "F.A.M.I.L.L.E.", la réalisatrice Jessica Champeaux mène l'enquête sur les nouvelles familles homoparentales.

     Première diffusion sur ARTE le dimanche 18 novembre à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 22 novembre à 24h00 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 19 novembre à 23h15.

    Dans son Tout le Baz’Art, Delphine Boël rencontre Hadja Lahbib lors de son jogging matinal et l’emmène ensuite dans son atelier d’Uccle où elle crée toutes ses pièces ; le critique d’art Antonio Nardone les rejoint et pointe les mots qu’elle écrit sur ses toiles, ces mots qu’elle répète parfois jusqu’à l’obsession ; à Buggenhout, dans la banlieue d’Anvers, Axel Van Den Bossche les reçoit dans son entreprise, Serax, pour leur montrer la série de services de table que Delphine a créée pour lui ; avec Philippe Geluck, face à ses multiples chats, elles causent d’art, de Francis Lalanne à Daniel Buren. Elles rient avec Pierre Kroll, dans la rédaction du Soir, de ses cartoons féroces sur le roi Albert II et sa fille illégitime. Et pour finir, Hadja emmène Delphine à Gand pour découvrir la fabuleuse collection d’art brut du musée du Docteur Ghislain.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " F.A.M.I.L.L.E." de Jessica Champeaux

    Tout le Baz'Art de Delphine Boël + le Doc : F.A.M.I.L.L.E - © Tous droits réservés

    C'est le film d'une enquête personnelle sur la procréation médicalement assistée et la naissance d'un autre regard sur une institution que l'on connaît tous et que l'on appelle F.A.M.I.L.L.E. En Belgique, la loi permet aux couples lesbiens d'avoir des enfants en ayant recours à la PMA avec don de sperme anonyme. Jessica Champeaux s'interroge : pourrait-elle avoir une famille viable si la prochaine personne qu'elle rencontre est une femme? Car pour elle, une famille, c'est un père, une mère et des enfants. Elle part donc à la rencontre de membres de ces nouvelles familles homoparentales et des acteurs qui ont contribué à leur émergence : elle revisite leurs histoires, s'interroge, revient sur leurs embûches, essaie de panser certaines plaies…

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles