RTBF .be

Tout le Baz'Art de de Sachli Gholamalizad - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de de Sachli Gholamalizad

  • Hadja Lahbib vous propose de partir sur les traces d'une jeune comédienne d'origine iranienne, Sachli Gholamalizad, révélée dans la série flamande De Bunker (sur VTM). Rencontre qui sera suivie du documentaire "Les éternels". Un récit d’errances et de fuites dans une enclave arménienne en Azerbaïdjan.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 21 janvier à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 25 janvier à 24h15 et sur la Trois, le doc, le lundi 22 janvier à 22h35. 

    La comédienne anversoise d’origine iranienne Sachli Gholamalizad, célèbre pour son rôle de l’inspecteure Farah dans la série de VTM " The Bunker " accueille Hadja Lahbib à Anvers, au domicile de sa mère. Elle l'emmène ensuite au Middelheim pour une rencontre avec la photoreporter Mashid Mohadjerin. Etape à la Villa Empain à Bruxelles, pour une visite de l’expo de la Fondation Bhogossian " Ways Of Seeing " en compagnie de sa directrice, Louma Salamé. Fin de journée au KVS, rue de Laeken, pour une répétition de son futur spectacle (Not) My Paradise avec le dramaturge Tunde Adefioye et le musicien Sebastiaan Van Den Branden.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " Les éternels " de Pierre-Yves Vandeweerd

    Tout le Baz'Art de de Sachli Gholamalizad - © Tous droits réservés

    Les êtres humains qui ont expérimenté un choc tellement fort que même la mort ne leur fait plus peur tombent parfois (cela arrive souvent aux rescapés des génocides) dans ce que l’on appelle un sentiment ou une " mélancolie " d’éternité. Ils vivent dans une forme de " sortie " du temps, un mode d’existence extra-temporel, dans l’attente du jour où ils seront libérés de leurs souffrances.

    Ce sont ces personnes, presque des fantômes ayant survécu au conflit du Haut-Karabagh entre Arméniens et Azéris qui dure depuis près de vingt ans, que le cinéaste montre et écoute dans son film. Derrière eux, derrière leurs corps errants, derrière leurs délires, ce qui reste de l’effondrement de l’Union Soviétique au Caucase : des ruines, des espaces inhabités, des tombes, des vestiges de guerre, des tranchées d’où des soldats guettent un ennemi invisible.

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles