RTBF .be

Tout le Baz'Art de ben Stassen + Le Doc "Noche herida" - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de ben Stassen + Le Doc "Noche herida"

  • Ben Stassen est le cinéaste belge dont les films sont les plus vus, ses spectateurs se comptent par millions dans le monde entier. Il est le roi de l’animation 3D avec des films comme " Sammy, la petite tortue " ou " Bigfoot junior ". Un Tout le Baz'Art qui sera suivi du Doc "Noche herida" récit d'une grand-mère brésilienne déplacée de force de sa campagne, qui lutte pour l'avenir des siens.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 07 octobre à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 11 octobre à 23h15 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 08 octobre à 22h45.

    Dans son Tout le Baz’Art, Ben Stassen ouvre à Hadja Lahbib les portes de nWave, son studio d’animation en plein cœur de Bruxelles, pour une séance de travail avec quelques-uns de ses collaborateurs. Et tout d’abord Caroline Van Iseghem, son épouse, qui tient fermement les rênes de la boutique ; puis Othman Haddi, Jérémie Degrison et les membres du groupe Puggy, Matthew Irons, Egil Franzen et Romain Decampes qui  composent la bande-son de " Bigfoot junior ". En voisin, Ben invite Hadja à la Fondation A, à un jet de pierre de son studio. Astrid Ullens de Schooten et Jean-Paul Derrider les accueillent dans un des rares lieux privés de Bruxelles consacré à la photographie. Puis, Ben emmène Hadja à Feluy dans sa maison-étang où les attendent les producteurs Sylvain Goldberg et Jean-Luc Bonhomme qui ont accompagné ses premiers pas ; et Sam, son fils, pour un solide entraînement cycliste dans la campagne environnante.

    Le doc de Tout le Baz’Art : " Noche herida " de Nicolas Rincon Gille

    Tout le Baz'Art de ben Stassen + Le Doc "Noche herida" - © Tous droits réservés

    Bogota, Colombie, un bidonville… Dans un baraquement, Blanca vit avec ses trois petits-fils dont elle s’occupe depuis la mort de leur mère. Sans aucun misérabilisme, avec une grande économie de moyens, Nicolas Rincon Gille les filme dans cet espace minuscule, et fait de ce taudis le centre du monde. " La noche herida " est un conte moral d’une grande beauté, une leçon de dignité, porté par cette grand-mère courage qui lutte inlassablement pour l’avenir de ses trois gaillards, avec en arrière-fond, l’histoire meurtrière de la Colombie entre guérilla et milices para-militaires. Entre l’intime et l’universel, Nicolas Rincon-Gilles nous offre un magnifique documentaire quasi fictionnel sur la question de la transmission, des valeurs, de la résistance.

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles