RTBF .be

Tout le Baz'Art de Adamo + Le Doc "Celui qui sait saura qui je suis" - RTBF Documentaires

Documentaires

Tout le Baz'Art de Adamo + Le Doc "Celui qui sait saura qui je suis"

  • Retour du magazine Tout le Baz'Art qui repart pour une 4e saison. En ouverture, Hadja Lahbib s'offre un monstre sacré de la belgitude, celui qui a vendu le plus de disques, Salvatore Adamo. Suivi du Doc de Tout le Baz'Art, une enquête policière et thriller psychologique, sur un homme aux multiples identités, toujours prêt à disparaître pour renaître ailleurs.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 23 septembre à 17h35.  Reddifusion sur la Une le jeudi 27 septembre à 23h15 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 24/09 à 22h05.

    Dans son Tout le Baz’Art Adamo accueille Hadja Lahbib chez lui à Bruxelles entre guitare et piano dans l’antre où il compose. Arno lui rend visite, le temps d’évoquer sa reprise des " Filles du bord de mer " et son fameux refrain " joint, joint, jooooint ! ". Ils roulent ensuite direction Jemappes, dans le Hainaut où il a vécu, pour un bain de foule à la Roseraie et le parc communal. Là, Sébastien Ministru, rédac’chef de Moustique et natif comme Adamo de Sicile et de Jemappes lui donne une leçon magistrale : la vraie explication des paroles des " Filles du bord de mer " ; et à la Cantine des Italiens, au bord du canal du Centre, avec l’actrice Carmela Locantore, ils parlent de son spectacle " 21, rue des roses " et des migrants italiens qu’ils ont été tous deux, en écho avec la situation de l’Europe d’aujourd’hui. 

    Le doc de Tout le Baz’Art : "Celui qui sait saura qui je suis" de Sarah Moon Howe

    Tout le Baz'Art de Adamo + Le Doc "Celui qui sait saura qui je suis" - © Tous droits réservés

    Dans ce film singulier et haletant, Sarah Moon Howe s’interroge sur le statut des images et ce qu’elles racontent de la réalité. En suivant le destin tragique d’Andréi Fedosov, un défendeur des droits de l’homme ukrainien, sa demande d’asile en France, jusqu’à sa disparition et sa probable mort, la cinéaste compose un véritable thriller, une enquête quasi policière où la vérité se dérobe à chaque plan. Elle se prend au jeu passionnant, voire pervers du chat et de la souris, entre son personnage filmé et elle qui le filme et tente de le percer à jour, dans une mise en abîme vertigineuse sur la question du cinéma, de la rencontre, de soi-même et de nous-même…

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles