RTBF .be

Tous allergiques ? – Inédit coproduit par la RTBF - RTBF Documentaires

Documentaires

Tous allergiques ? – Inédit coproduit par la RTBF

  • Chaque printemps, les allergies reviennent et avec elles leur lot d'éternuements, de maux de tête, de nez bouchés. Mais le boom contemporain des allergies est-il vraiment un phénomène inexplicable? A voir sur La Une le mercredi 7 mai à 22h. Rediffusion sur la Trois, le 12/05 à 23h20.

    Une personne sur trois souffre d'allergies diverses dans nos pays développés. Les agressions viendraient de partout : l'eau, l'air, l'environnement domestique, les toxines dans l'alimentation, les ondes ... On contracte les allergies par le biais de la nourriture, des animaux, des plantes et des innombrables substances chimiques. C'est l'une des pathologies les plus communes et les plus mortelles que nous connaissions, pourtant, il y a 100 ans, ces allergies n'existaient pas. D'une affection marginale touchant principalement les classes sociales aisées, l'allergie est devenue une véritable maladie de civilisation.

    Pour essayer à comprendre la montée en flèche contemporaine des allergies, la réalisatrice et journaliste Patrizia Marani, allergique elle-même, s’embarque dans un voyage aux quatre coins du monde à la rencontre de chercheurs et scientifiques à la pointe dans ce domaine d’études. Est-il vrai que le système immunitaire se tromperait d’objectif, selon l’explication classique, en prenant d’innocents éléments nécessaires à la vie (comme le pollen) pour des ennemis dangereux?

    Interviews d’experts et de scientifiques à l’appui, ce film met en évidence petit à petit toutes les sources de pollution possibles et les solutions pratiques pour éviter les polluants. Il dresse petit à petit un portrait bien différent d’une maladie hâtivement classée comme absurde, ou au mieux, mystérieuse, et qui pourrait bien au contraire se révéler précieuse d’un point de vue évolutif pour l’espèce humaine. Il ne s'agit pas de faire un film catastrophiste, mais de rendre les téléspectateurs vigilants dans leurs choix de vie, l'allergie devenant ainsi un précieux lanceur d'alerte.

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles