RTBF .be

Soirée spéciale "Tervuren" sur La Une - RTBF Documentaires

Documentaires

Soirée spéciale "Tervuren" sur La Une

  • Dans le cadre de la soirée-événement consacrée au Nouveau Musée de Tervuren et présentée par Elodie De Sélys et Sacha Daout, La Une propose 2 documentaires passionnants ainsi qu'un débat sur les questions sensibles avec la participation d'artistes contemporains d'origine congolaise.

    Le documentaire "Totems & Tabous" nous plonge dans l'histoire du Musée qui, rénové, sera le 1er Musée colonial en Europe à se confronter au récit de la violence coloniale pour en faire un lieu de réconciliation. Le 2e documentaire nous emmène en Afrique du Sud au coeur du Parc Virunga en compagnie de son Altesse Royale, Esmeralda de Belgique. Un RDV à ne pas manquer sur La Une le vendredi 07 décembre dès 20h50. 

    20h50 Totems et tabous

    Soirée spéciale "Tervuren" sur La Une - © Tous droits réservés

    Une voix venue d'Afrique hante les lieux comme un fantôme du passé. Elle raconte les origines coloniales du Musée, la conquête de cet énorme territoire par le Roi Léopold II qui en a fait sa propriété personnelle en 1895, ses exactions, etc.. Elle nous plonge dans l'histoire des collections, des statues, objets de pouvoir contre l'emprise coloniale. Le directeur du Musée, des scientifiques, des historiens se confrontent à ce passé et à ce nouveau récit historique que l'on pourra découvrir dans le Musée rénové  appelé aujourd'hui " l 'Africa Museum ".  C'est le temps d'une nouvelle collaboration avec de nouveaux musées en Afrique comme l'envisage l'Africa Museum avec le Musée des Civilisations Noires à Dakar, ou avec le tout nouveau Musée de Kinshasa en RDC.

    21H55 : Débat Retour aux sources

    Soirée spéciale "Tervuren" sur La Une - © Tous droits réservés

    Animé par Sacha Daout et Elodie de Sélys, le débat sera introduit par un texte de Dieudonné Kabongo lu par Kody, qui donnera le ton de la soirée et témoignera du sentiment de beaucoup de Congolais de la diaspora. Le débat sera construit en quatre axes.  Sacha Daout abordera avec ses invités les aspects historiques et politiques, de l’histoire de la colonisation à la restitution des œuvres, pour déboucher sur les enjeux sociétaux et les futures relations belgo-congolaises. Elodie de Sélys sera entourée d’artistes comme Marie Daulne, Manou Gallo, Kody, Cécile Djunga, In Koli Jean Bofane, la slameuse Joy, le rappeur Pitcho, Pierre Kroll seront présents mais aussi Hervé Hasquin, Louis Michel, Pierre Kompany, Bob Kabamba, Kalvin Soiresse Njall, Géraldine Tobe et d’autres encore. Elle assurera le lien entre les quatre parties du débat, accompagnée chaque fois d’un invité qui témoignera de son ressenti par rapport à ce qui s’est dit. La soirée s’achèvera en musique, avec des musiciens live.

    débat Pierre Krol Totems et tabous

    extrait musical ZAP MAMA Totems et tabous

    23H15 Virunga, de l'espoir pour tout un peuple

    Soirée spéciale "Tervuren" sur La Une - © Tous droits réservés

    Le Parc des Virunga, anciennement Parc Albert, est le plus ancien Parc National Africain. Imaginé par le roi Albert Ier et par des universitaires américains, le Parc Virunga a été créé dans le but de protéger une faune et une flore unique au monde, dont les fameux Gorilles des Montagnes, espèce en voie de disparition.  consacré patrimoine mondial de l’UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité, le parc s’étend aujourd’hui sur près de 800.000 hectares au Congo. Il est actuellement dirigé par un belge : Emmanuel de Mérode, pilote et ardent défenseur de la Nature, qui s'efforce de le réorganiser. Il essaye de faire du Parc un modèle de viabilité écologique pour l’Afrique. La Princesse Esmeralda de Belgique nous emmène à la découverte de la richesse du parc, de son histoire et de son avenir. 

    À lire aussi

    Voir
  • débat Pierre Krol Totems et tabous

    • Cliquez pour visionner

      débat Pierre Krol Totems et tabous

    • Cliquez pour visionner

      extrait musical ZAP MAMA Totems et tabous

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles