RTBF .be

Soirée spéciale consacrée au Prix Nobel de la Paix "Denis Mukwege" sur La Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Soirée spéciale consacrée au Prix Nobel de la Paix "Denis Mukwege" sur La Trois

  • Le Prix Nobel de la paix 2018 vient d'être décerné au docteur Denis Mukwege et à Nadia Mura, tous deux recompensés pour leur combat contre les viols de guerre. En lien avec cette actualité, La Trois modifie sa programmation et propose une soirée spéciale.

    Ce lundi 15 octobre sera consacré au gynécologue congolais Denis Mukwege. Dès 21h05, vous pourrez revoir le documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckmann "L'Homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate" coproduit par la RTBF. Ce documentaire sera suivi par l'émission " Libre échange " dans laquelle Jonathan Bradfer reçoit Denis Mukwege.

    21h05 : "L'Homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate"

    Soirée spéciale consacrée au Prix Nobel de la Paix "Denis Mugwege" sur La Trois - © Tous droits réservés

    Ce film documentaire suit le travail du docteur Denis Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées dans l’Est du Congo, en proie à plus de 20 ans de conflit La République Démocratique du Congo est un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais son sous-sol est extrêmement riche. Depuis des années, Denis Mukwege lutte de façon incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Sa lutte dérange. Il a fait l’objet d'une  tentative d’assassinat, à laquelle il a miraculeusement échappé. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

    22h55 : "Libre échange" avec le Docteur Denis Mukwege

    Soirée spéciale consacrée au Prix Nobel de la Paix "Denis Mugwege" sur La Trois - © Tous droits réservés

    Pour ce nouveau Libre Echange, Jonathan Bradfer reçoit un invité exceptionnel, un homme dont l’action et le combat forcent l’admiration. Prix Sakharov en 2015 et nominé la même année pour le prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege est mondialement connu comme l’homme qui répare les milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est du Congo. Réunis autour de Jonathan, les jeunes étudiants étaient particulièrement honorés et heureux de débattre avec celui qu’ils décrivent comme " un modèle, un héros et un sauveur ".

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles