RTBF .be

Soirée intégration sur la Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Soirée intégration sur la Trois

  • La Trois nous propose deux documentaires coproduits par la RTBF qui, chacun sous un angle différent, offre un regard profondément humain sur la réalité des migrants dans notre pays. « Intégration Inch’Allah » qui suit le parcours d’intégration obligatoire en Flandre d’un groupe d’adultes syriens, irakiens ou encore marocains . Le film « Je n’aime plus la mer. Les enfants de l’exil » raconte l’exil vu au travers du regard des enfants.

    Deux documentaires à ne pas manquer le lundi 23 avril dès 21h15 sur La Trois

    21h15 : Intégration Inch’Allah : un film de Pablo Munoz Gomez

    Soirée intégration sur la Trois - © Tous droits réservés

    En Flandre, le parcours d’intégration, appelé "inburgering", est gratuit mais obligatoire, sous peine d’amende et de retrait de toute aide sociale. A l’issue de 7 semaines de cours, les élèves recevront ou non un certificat validant leur cursus. Pour obtenir leur certificat, ils vont donc devoir apprendre les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique. Ils doivent suivre un cours de néerlandais, mais aussi un cours de citoyenneté donné dans leur langue, l'arabe. Ils vont y apprendre l'histoire et la géographie de la Belgique, les bases de la démocratie, le fonctionnement des institutions en Belgique et en Flandre. En bout de parcours, s’ils réussissent leurs examens, ils reçoivent une preuve écrite de leur intégration.   Avec humour et tendresse, le film suit un groupe de primo-arrivants venus de Syrie, Irak ou encore Maroc tout au long de leur parcours d'intégration dans une ville particulièrement emblématique : Anvers. 

    Rediffusion sur La Trois le 26/04 à 10h30

    22h10 : Je n'aime plus la mer. Les enfants de l’exil : un film de Idriss Gabel

    Soirée intégration sur la Trois - © Tous droits réservés

    Ce film a été tourné dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge dans le village de Natoye au cœur du Condroz en Wallonie. Le réalisateur l a choisi de ne donner la parole qu’aux enfants. Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents, ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe. D’autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage. Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ?

    Rediffusion sur La Trois le 24/04 à 14h25 et le 26/04 à 11h30

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles