RTBF .be

Une soirée spéciale Magritte sur La Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Une soirée spéciale Magritte sur La Trois

  • La Trois propose une soirée documentaire en lien avec les Magritte du cinéma. Elle a choisi de rediffuser 3 films documentaires largement récompensés.

    Une soirée à ne pas manquer dès 21h05 le lundi 28 janvier sur La Trois.

    "En bataille, portrait d'une directrice de prison" propose une plongée dans l’univers carcéral au travers du regard d'une femme. "L'âge de raison, le cinéma des frères Dardenne" nous plonge ensuite en coulisses du processus créatif des 2 frères. Et "Burning out, dans le ventre de l'hôpital" nous introduit au cœur de l’unité chirurgicale d’un hôpital parisien où règnent stress et pression constante et où plusieurs cas de burn-out ont été dénombrés.

    La 9e Cérémonie des Magritte du Cinéma aura lieu cette année encore au SQUARE à Bruxelles. Produite pour la 2e année consécutive par la RTBF et diffusée en direct sur La Deux et AUVIO le 2 février à partir de 20h.

    1. En bataille, portrait d'une directrice de prison de Eve Duchemin

    Soirée documentaire "Magritte" sur La Trois - © Tous droits réservés

    Ce film est une immersion dans la vie de Marie L., jeune directrice de prison pour hommes. Le film nous emmène dans des salles confinées de la prison, où Marie reçoit les détenus pour les écouter dans leurs difficultés liées à l'incarcération ou pour les sanctionner quand ils ne respectent pas les règles. Parfois aussi, des surveillants évoquent leur mal-être au travail, les dysfonctionnements administratifs et humains internes à la prison. Dans cet univers majoritairement masculin, elle doit représenter la figure d’autorité. Elle doit se forger une armure, elle qui a plutôt l’air douce et gentille.  C’est dans la collision entre vie réelle et vie carcérale que Marie cherche un équilibre pour poursuivre le difficile métier qu’elle s’est choisi, mais qui lui coûte, à certains égards, sa vie de femme.

    Meilleur documentaire en 2017.

    2. L'âge de raison, le cinéma des frères Dardenne

    Soirée documentaire "Magritte" sur La Trois - © Tous droits réservés

    La collection " Cinéaste d’aujourd’hui " a été intiée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux. Parmi eux, bien entendu les frères Dardenne. Ce 4ème opus est différent des autres, dans la mesure où les principaux protagonistes, n’apparaissent pas. Réalisé par le chef-opérateur des Dardenne Alain Marcoen, le documentaire propose une analyse du cinéma des frères Dardenne de l'intérieur, en donnant la parole à leur " famille ", à l' équipe technique et aux comédiens.

    3. Burning out dans le ventre de l'hôpital de Jérome Le Maire

    Soirée documentaire "Magritte" sur La Trois - © Tous droits réservés

    Pendant 2 ans, le réalisateur a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital.  Ce film est une plongée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l’embrasement menace. Il veut comprendre l’incendie contemporain qui affecte l’hôpital, ce miroir trouble de notre société. Et il semble bien que la situation de cet hôpital français est plus une norme qu’une exception, y compris chez nous.

    Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, ce film avait également remporté le Grand Prix du Meilleur Documentaire Belge au Docville Festival de Leuven en mars 2017.   

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles