RTBF .be

Rwanda, chronique d'un génocide annoncé - RTBF Documentaires

Documentaires

Rwanda, chronique d'un génocide annoncé

  • François Mazure sur ce génocide, celui des Tutsis, le dernier du XXe siècle, est loin d’avoir été élucidé dans toutes ses dimensions. Des procédures visant des génocidaires sont en cours, ainsi que d’autres à l’encontre de militaires français de l’opération Turquoise, qui, sous mandat de l’ONU, devaient faire stopper les massacres et de protéger les civils.

    Le rôle de la France, meilleur soutien du régime hutu de Juvénal Habyarimana dans sa guerre contre la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais, le FPR, est loin d’avoir été claire pendant les massacres. " Turquoise ", dans l’esprit de certains dirigeants français, devait, sous couvert d’humanitaire, remettre en selle le gouvernement intérimaire rwandais, auteur du génocide.

    Trop occupée à massacrer des civils, l’armée rwandaise était, en effet, en train de perdre la guerre contre le FPR. Pourquoi depuis 25 ans, le nom de la France est-il associé à la tragédie Rwandaise ? Quel rôle y a t’elle joué ?  Les secrets bien gardés de la République commencent seulement à être dévoilés. L'opération Turquoise déclenchée par le gouvernement français aurait-elle servi de prétexte pour sauver le régime génocidaire des extrémistes Hutu ? 

    Un documentaire de Michael Sztanke à voir dans Doc Shot le jeudi 18 avril à 22h40 sur la Une.  Rediffusions sur la Trois les 23/04 à 21h00 et  25/04 à 13h25.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles