RTBF .be

REVOIR : un documentaire inédit sur la face cachée de Daech ! - RTBF Documentaires

Documentaires

REVOIR : un documentaire inédit sur la face cachée de Daech !

  • On connait Daech essentiellement par les horreurs commises, quelques vidéos de propagande qui circulent sur le net. Mais sait-on réellement comment ce groupe terroriste fonctionne ? Après 18 mois de production dans la plus grande discrétion, ce documentaire nous donne une vision inédite de l'intérieur.

    Novembre 2016 : un ordinateur retrouvé dans les ruines

    REVOIR : le documentaire sur la face cachée de Daech ?

    REVOIR : le documentaire sur la face cachée de Daech ? - © Tous droits réservés

    A Syrte, ancienne capitale de Daech en Libye, un jeune combattant tombe sur un ordinateur. Dans le disque dur, des documents inédits. Mais le soldat a peur, s'il révèle ces fichiers informatiques confidentiels, il sera tué par les djihadistes.

    Que faire ? 

    Pourtant, cette découverte donne un point de vue inédit de l'intérieur, il dévoile le fonctionnement de l'Etat islamique. C'est pourquoi il décide de remettre le disque dur dans des mains expertes, celles de Kamal Redouani, reporter et spécialiste du Moyen-Orient

    Pour sa recherche, Kamal Redouani fait appel à l'Agence de presse CAPA, spécialiste des documentaires d'investigation. Pendant plusieurs mois, ils procèdent à un minutieux travail d'analyse et de vérification des documents inédits.

    Une autre découverte

    Pendant son voyage en Libye, Kamal Redouani récupèrent d'autres pièces riches en révélations : le téléphone portable d'une femme djihadiste ainsi que des vidéos filmées par Daech en Libye mais, cette fois, destinées à usage interne. 

     

    Des témoignages qui font froid dans le dos

    Muslim rebel

    Muslim rebel - zabelin - Getty Images/iStockphoto

    Pour faire vivre son propos, Kamal Redouani a rencontré des habitants de Syrte qui ont vécu sous le joug de Daech : "Ils ne connaissent aucune pitié, ce sont les Barbares de ce siècle".

    Avec le chef opérateur Julien Mauranne, ils ont également recensé des témoignages troublants des membres de services de renseignement libyens.

    Comment les terroristes justifient-ils la terreur ? Incroyable mais vrai, un chef de guerre syrien de l'Etat islamique a bien voulu témoigner devant leurs caméras : "Notre comportement avec les civils étaient durs, mais justes. Vous, vous pensez qu'il faut pardonner à un voleur. Nous, on lui coupe la main."

     

    Un documentaire inédit !

    Après 18 mois de production, ce documentaire se présente comme un regard inédit sur Daech, en dehors des vidéos de propagande. Rediffusé sur Auvio, il raconte le fonctionnement interne du groupement terroriste : sa brutalité minutieuse et son organisation dictatoriale

    Si les opérations militaires occidentales visent progressivement la fin de Daech, ce documentaire nous fait comprendre pourquoi et comment l'organisation terroriste peut renaître de ses cendres

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles