RTBF .be

Revoir le documentaire de Manuel Poutte "Mourir" - RTBF Documentaires

Documentaires

Revoir le documentaire de Manuel Poutte "Mourir"

  • Incontournable mais combattue par certains, la mort n'en finit pas de définir la vie. La perception et la façon vivre la mort évoluent fortement ces dernières années. Le film de Manuel Poutte est un voyage dans l'émergence de nouvelles approches de la mort, à la rencontre d'auteurs très au fait du sujet et à la découverte de lieux nouveaux (Jardins de mémoire, cafés mortels, etc.).

    La mort change, elle évolue en même temps que notre manière d'être au monde.

    Certains chez Google ou dans les mouvements " transhumanistes " considèrent le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables.  On travaille donc aujourd'hui technologiquement et médicalement à la mort de la mort.

    Ce film est un voyage dans l'émergence de nouvelles approches de la mort, rencontrant des auteurs comme Marie de Hennezel (" La Mort intime "), visitant des lieux nouveaux comme des Jardins de mémoire tels qu'il en existe dans le Morbihan, ou les cafés mortels, lieux de discussion et de confidence comme Bernard Crettaz en anime dans le Valais. 

    Le film met aussi en perspective, avec un regard teinté d'humour noir, l'histoire personnelle du réalisateur.

    Réalisation : Manuel Poutte

    Production : Lux Fugit Films / RTBF

    A voir ou à revoir sur Auvio !

    Extrait de Tendances Première

    LE DOSSIER Interroger notre façon de vivre, ressentir ou ritualiser la mort, c'est l'un des objectifs du du documentaire de Manu Poutte "Mourir". Il sera question de rituels ou d'absence de rituels, de joie ou de choix. L'occasion aussi d'évoquer les "cafés mortels", des lieux où l'on échange ses expériences et ses craintes L'AGENDA DE L'ÉTÉ Direction le Domaine de Chevetogne ce dimanche pour une balade consacrée aux oiseaux du parc. C'est notre idée d'été du jour.

  • Extrait de Tendances Première

    • Cliquez pour visionner

      Extrait de Tendances Première

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles