RTBF .be

Retour aux sources :"Oser la grève sous l'occupation" - RTBF Documentaires

Documentaires

Retour aux sources :"Oser la grève sous l'occupation"

  • Nous ouvrons une page méconnue de l’histoire. Printemps 1941, deux grèves secouent le bassin liégeois puis le nord de la France. Inimaginable dans un tel contexte et ce mouvement a eu des conséquences dramatiques et est passé sous silence. Documentaire de Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja, raconté par Jacques Bonnaffé, à voir le vendredi 29 avril à 22h40. Rediffusion sur la Trois le 30/04 à 21h et le 02/05 à 13h15.

    Printemps 1941 : Des grèves éclatent dans le bassin liégeois en Belgique, et dans le nord de la France. Des milliers de femmes et près de 200.000 ouvriers et mineurs, tenaillés par la faim et poussés à bout par des conditions de vie et de travail insoutenables, osent défient l’occupant nazi. Ils osent faire grève pour obtenir du pain et du savon. Des grèves sans précédent. Nombreux d’entre eux, le paieront très cher.

    A peine quelques mois plus tard, le 23 juillet 1941 exactement : un train quitte la gare de Huy en Belgique à destination du camp de concentration de Sachsenhausen. A son bord 244 mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui forment le tout premier convoi de déportés français. Le 22 septembre 1941, un second convoi conduit une soixantaine de grévistes belges, au camp de Neuengamme. 60% d’entre eux n’en reviendront pas.

    Contrairement à celle de 1948, la grève des mineurs de mai/juin 1941, est passée inaperçue. C’est la première fois que cette grève sous l’Occupation fasse l’objet d’un film documentaire à part entière. Peu connu voire inconnu du grand public, cet épisode de l’histoire de la Seconde guerre mondiale est pourtant exemplaire. Par ce film, les deux réalisatrices veulent ainsi dévoiler ce que cette grève et sa répression nous apprennent sur ces premières années d’occupation.

    Pour commenter ce film, Elodie de Sélys sera entourée de Dominique Dreyfus, co-réalisatrice et de Chantal Kesteloot, historienne au CEGESOMA, auteure du livre "La Wallonie sous l’occupation".

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles