RTBF .be

Que sont-ils devenus ces jeunes d'origine marocaine ? - RTBF Documentaires

Documentaires

Que sont-ils devenus ces jeunes d'origine marocaine ?

  • Dans une émission d’archives de la RTB datant de 1970, un journaliste interrogeait des enfants d'origine marocaine sur leurs rêves pour leur avenir. Après une longue enquête, la réalisatrice Faïza Boumediane a retrouvé ces enfants devenus adultes et confronte leurs rêves à la réalité.

    " Que sont-ils devenus ? Nos rêves … " : un documentaire coproduit par la RTBF à voir sur La Trois le lundi 21 mai à 21h05. Rediffusion sur La Trois le 24/05 à 23h50 et le 28/05 à 14h25

     

    Que sont-ils devenus... les rêves de ces trois gamins d'origine marocaine qui témoignent, dans des archives des années 1970 ? Un journaliste leur pose des questions. Il leur demande ce qu'ils aimeraient faire plus tard, s'ils comptent rester en Belgique, la langue qu'ils parlent à la maison... Les yeux pétillants et sans hésiter, les enfants parlent de leurs projets, de leurs espoirs. L'un voudrait devenir ingénieur, l'autre électricien et le troisième travailler dans un bureau. A une question sur leur retour éventuel au Maroc, ils répondent ne pas savoir encore.

    Mais que sont-ils devenus aujourd'hui ? Sont-ils encore en vie et habitent-ils encore en Belgique ? Ont-ils réalisé leur rêve ? Après une longue enquête, la réalisatrice Faïza Boumedian est allée avec une caméra à la rencontre de ces trois hommes, aujourd'hui quasi sexagénaires, qui retracent des parcours de vies jalonnés d'embûches, de tourments, de déception, mais aussi de joies et de réussites.

     

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles