RTBF .be

Récit du début de l'industrialisation à nos jours ou comment l'homme a mangé la terre! - RTBF Documentaires

Documentaires

Récit du début de l'industrialisation à nos jours ou comment l'homme a mangé la terre!

  • Depuis le début de « l’ère industrielle », l’intelligence déployée par l’homme est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale, elle aussi, est immense. Que s’est il passé ? Avec des archives issues de fonds du monde entier, ce récit qui commence au début de l’industrialisation et qui s’achève de nos jours. Une autre histoire du progrès », une histoire pour comprendre « comment nous en sommes arrivés là ?

    Cette histoire est la nôtre. C'est l'histoire de deux siècles de progrès ahurissants. Deux siècles d'industrie, d'inventions, de développement économique, d'évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation. Mais voilà, après deux cents ans de capitalisme industriel, on réalise que l'impact de l'homme sur la nature est irréversible. L'homme est devenu une force tellurique, et la Terre est entrée dans une nouvelle période géologique.

    Cette période porte un nom : l'Anthropocène, l'ère de l'homme. Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants. Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts.

    De la révolution industrielle à aujourd’hui, le documentaire propose un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la déterioration continue de la planète. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. 

     Un film réalisé par Jean-Robert Viallet, écrit avec Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz - deux historiens des sciences  du CNRS. à voir sur la Trois le lundi 29 avril à 21h30. Rediffusion le mardi 30/04 à 13h35 sur La Trois.

     

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles