RTBF .be

Enquête sur un disparu du régime nazi dans "Retour aux sources" - RTBF Documentaires

Documentaires

Enquête sur un disparu du régime nazi dans "Retour aux sources"

  • Dans "Retour aux sources" Elodie de Sélys se penche sur le parcours de Jacques, un jeune résistant français de 15 ans, arrêté par la Gestapo en 1942, emprisonné et dont personne n'entend plus parler ensuite... Jusqu'au jour où son cousin, Olivier Fély-Biolet, déterre cette histoire familiale et retrouve sa trace dans les archives.

    14 février 1942. Jacques, 15 ans, est arrêté par la Feldgendarmerie à Choisy-au-Bac (Oise) pour détention d'armes. Il est successivement emprisonné à Compiègne, Amiens et La Santé à Paris.

    Puis, personne ne sait ce qu'il devient : il disparaît. Jacques ne rentre pas à la Libération.

    Sa mère, Emilia, recherche sa trace pendant plus de 30 ans, en vain. Elle apprend seulement qu'il a été déporté depuis La Santé vers le camp de concentration d'Hinzert, en Allemagne, le 18 juin 1942.

    En 2015, Olivier Fély-Biolet s'est plongé dans les archives nationales et internationales, en quête du sort de son cousin. Il découvre son terrible parcours et pourquoi personne ne pouvait savoir ce qu'il était devenu. L'histoire de sa disparition, comme celles de milliers d'opposants au IIIème Reich, révèle un aspect méconnu du régime de terreur mis en place par Hitler, entre 1941 et 1944 : celui des "prisonniers NN", les "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard).

    "Ces traces qui restent".  A voir dans Retour aux sources le vendredi 12 avril dès 22h50 sur la Une. 

    En plateau, Elodie recevra le réalisateur, , en plateau ainsi que l'historien Alain Collignon.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles