RTBF .be

Ouvrir un camping ou un parc d'attraction : jackpot ou galère ? - RTBF Documentaires

Documentaires

Ouvrir un camping ou un parc d'attraction : jackpot ou galère ?

  • La Deux se met aux couleurs des vacances et nous propose une série de documentaires sur des sujets de circonstance en cette période de congés. Cette semaine, nous plongeons en immersion dans l’univers du camping et du parc d’attraction. Une équipe a enquêté pour comprendre comment se gère ce type d’affaire familiale. A voir le mardi 18 juillet à 20h30.

    Ils sont rois du camping, forains de père en fils ou ont changé de vie en rachetant un parc d’attraction… Grande roue, baraque à frites, vente de barbapapa… comment font-ils tourner leur affaire de famille ? Installer des mobile-homes ou un nouveau manège, recruter des animateurs pour l’été, ça ne s’improvise pas ! Comment trouver l’argent nécessaire ? Comment apprendre à travailler en couple ou en famille ? Nous suivrons ici quatre familles qui se sont lancées dans ces aventures.

    Forains de père en fils, Philippe et Patrice ont ouvert en 1987 le parc d'attractions de Nigloland, près de Troyes dans l’Aube. Avec 470.000 visiteurs par an, le 3ème parc d’attraction de France est une affaire florissante

    Convaincu par son fils Sébastien, 25 ans, jeune diplômé d’une école de commerce, André a racheté en Ardèche un parc d’attraction à l’abandon. Un projet complètement fou pour des non-forains, qui ont misé toutes les économies de la famille.

    Lorsqu'Alain a été licencié, il a convaincu Ghislaine, son épouse, de changer radicalement de vie. Ils ont vendu leur maison à Paris et acheté un camping dans le Sud de la France. Alain a entraîné dans l’aventure sa femme mais aussi leurs 3 enfants de 18, 15 et 10 ans.

    Claude et Françoise exploitent un camping depuis 25 ans. C’est sur un de leurs terrains qu’a été tourné le fameux film de Fabien Onteniente. Depuis toujours, leur fils Jean-Baptiste passe son temps et ses vacances à aider ses parents au camping.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles