RTBF .be

Liu Xiaobo, l'homme qui a osé défier Pékin à voir dans Doc Shot - RTBF Documentaires

Documentaires

Liu Xiaobo, l'homme qui a osé défier Pékin à voir dans Doc Shot

  • François Mazure propose de revenir sur les traces de Liu Xiaobo, rebelle et Prix Nobel de la Paix et héros du soulèvement de Tian’anmen en 1989. En prison pendant 9 neuf ans, il n’en sortira que pour mourir quelques semaines plus tard en 2017. Son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires.

    Ce n’est pas un hasard si son nom est presque oublié car le régime chinois fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance pour les maîtres de Pékin, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté. Ce film le restitue pour la postérité, avec des témoignages de ses proches et le récit de l’émergence de la Chine. Un destin qui traverse et questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.

     

    Ce documentaire réalisé par Pierre Haski  restitue cet entretien et revient sur un destin qui questionne l’histoire d’un pays qui s’installe aux commandes de la planète. A voir sur La Une le jeudi 25 avril à 22h35. Rediffusions sur la Trois le 30/04 à 21h00 et le 02/05 à 13h45.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles