RTBF .be

Les secrets de la table de Noël / extrait - RTBF Documentaires

Documentaires

Les secrets de la table de Noël / extrait

  • Diffusion : SAMEDI 22 DECEMBRE à 21 h 40 sur LA DEUX

    Synonyme de fête, l’huître est toujours la première invitée sur la table de Noël. Et pourtant … On apprendra ici que, sans qu’on ne le sache, des huîtres génétiquement modifiées ont débarqué dans nos assiettes. Plus rentables pour les ostréiculteurs, elles sont consommables toute l’année. Mais pour les connaisseurs, elles ne valent pas les autres.

    Un autre fleuron de la gastronomie française : le foie gras. En France, on en consomme 26 mille tonnes par an et 80% durant la période de Noël.  La production industrielle est passée par là.  Enfermés pendant 12 jours dans des cages, des canards "prêts à gaver " sont rendus stériles pour ne pas ralentir la production.  On découvre aussi comment des géants de l’agro-alimentaire tentent de rehausser l’image de marque de leur produit.

    L’enquête nous emmène ensuite en Espagne avec un contre-exemple de retour à la production artisanale. Dans cette petite exploitation, les oies sont élevées en plein air et ne sont pas gavées. Mais y on produit en un an ce que l’industrie produit en un jour. Ce foie gras d’exception a un coût inabordable pour le consommateur moyen.

    Le champagne, autre grande star de la table de Noël.  Pour en connaître son secret, il faut descendre sous la terre. Mais là encore, la production a changé, la terre a perdu de sa qualité et la notion de terroir se perd. La production de champagne s’industrialise elle aussi même si certains producteurs remettent au goût du jour la production artisanale.

    Enfin, le plaisir sucré incontournable : le chocolat.  Ici, même comparaison entre la production artisanale et industrielle. Pour faire baisser leur coût, beaucoup d’industriels ont remplacés l’huile de cacao, très coûteuse, par l’huile de palme, une graisse pourtant de plus en plus controversée.

    Bref, notre repas de Noël aura-t-il un arrière-goût ?

     

    Production : Kcraft&Co avec la participation de Canal Plus et de Planète

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles