RTBF .be

Les dessous de la mondialisation : une série documentaire à découvrir sur La Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Les dessous de la mondialisation : une série documentaire à découvrir sur La Trois

  • La Trois nous propose cette série documentaire inédite de 21 épisodes de 30’ qui analyse et dissèque les enjeux complexes de l’économie mondialisée. Des plantations de cacaoculteurs togolais aux steppes de Mongolie, nous allons découvrir, derrière les chiffres et les prises de décision, le quotidien d’hommes et de femmes confrontés aux conséquences et aux aléas de la mondialisation.

     " Les dessous de la mondialisation " : à voir sur La Trois tous les dimanches soir à 21h, en trois épisodes par soirée, dès le 14 janvier et durant 7 semaines.

     

    21h : Chocolat, le goût de l'indépendance :

    Alors qu'en Afrique de l'Ouest, première région productrice de cacao, aucun Africain n'a jamais transformé le cacao, Komi Agbokou s'est lancé un défi : faire de son pays une terre de chocolat. Sur les routes qu'aucun investisseur étranger n'est venu asphalter, il part à la rencontre des cacaoculteurs afin d'éveiller les consciences.

     

    21h30 : Soleil souverain

    temporary-20180109041721 - © Tous droits réservés

    Quand la nuit tombe, l'Afrique est dans le noir. Au Bénin, deux tiers des habitants n'ont pas accès à l'électricité. Dans le centre du pays, le village d'Azokangoudo est figé par l'absence d'énergie électrique. La sage-femme et l'instituteur luttent pour maintenir leur village en vie, mais l'exode rural est souvent la seule issue pour les habitants. Bruno Attolou, un ingénieur béninois, refuse d'attendre que les pouvoirs publics se saisissent du problème. Avec Electriciens Sans Frontières, Bruno Attolou équipe chaque année plusieurs villages en installations photovoltaïques.

    22h : Exit football club

    temporary-20180109041721 - © Tous droits réservés

    Tassirou s'entraine seul sur un terrain de football. A 20 ans, ce guinéen du Sénégal, rêve de devenir professionnel. Pour cela, Tassirou s'est envolé vers Bangkok.  Depuis 10 ans, le football s'y est professionnalisé à grande vitesse grâce aux investissements des nouvelles fortunes thaïlandaises, fans de la Première League Anglaise.  Mais de jeunes africains y sont piégés et exploités.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles