RTBF .be

Les dessins de Yves Saint-Laurent - RTBF Documentaires

Documentaires

Les dessins de Yves Saint-Laurent

  • Pierre Bergé, mécène, homme d’affaire et ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, est décédé le 8 septembre à 86 ans. Peu de temps avant sa mort, il avait ouvert les portes de sa Fondation Pierre Bergé au réalisateur Loïc Prigent qui nous offre ainsi une plongée dans "Les dessins d’Yves Saint Laurent".

    Ce documentaire unique sur le travail du créateur est à découvrir le mardi 19 septembre à 21h15 et le jeudi 21 septembre à 22h20 sur La Trois

    Dès les années 1960, Pierre Bergé a su qu'il fallait conserver l'oeuvre d'Yves Saint Laurent. Au début des années 2000, il a créé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, soit le premier conservatoire d'un couturier encore vivant à ce moment-là et accessible au public. La Fondation regorge des tenues de Haute Couture mythiques de la maison et alimente des expositions circulant dans le monde - avec le succès toujours au rendez-vous.

    Mais la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent recelle aussi un trésor ahurissant de dessins. Le métier d'Yves Saint Laurent, c'était de dessiner. Sa passion était de dessiner. C'est grâce à ses dessins qu'il a eu la vie qu'il a mené. Ces dessins sont conservés dans des classeurs qu'on manipule avec des gants blancs. Avec Pierre Bergé comme guide, nous allons découvrir ces trésors et à travers eux, l’œuvre et la vie d’Yves Saint Laurent.

    À lire aussi

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles