RTBF .be

Soirée fashion week sur la Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Soirée fashion week sur la Trois

  • La Trois nous plonge au coeur du processus créatif de la mode avec deux documentaires. Le 1er, consacré à Yves-Saint-Laurent. Le second ouvre les portes de la section Mode de l'école de La Cambre où l'on suit de près 4 étudiants au cours de leur 5ème année d'études.

    A ne pas manquer le lundi 18 février sur la Trois à partir de 21h00. 

    21h05 : Les dessins d'Yves-Saint-Laurent de Loïc Prigent

    Soirée fashion week sur la Trois - © Tous droits réservés

    Pierre Bergé, mécène, homme d'affaire et ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé en septembre 2017 à l'âge de 86 ans. L'homme qui a partagé la vie du célèbre créateur pendant de nombreuses années a consacré sa vie à l'oeuvre d'Yves Saint Laurent et ce, même après sa mort avec la Fondation Pierre Bergé qui a précieusement conservé tous ses dessins. Peu de temps avant sa mort, il avait ouvert les portes de sa Fondation au réalisateur Loïc Prigent qui nous offre ainsi une plongée dans "Les dessins d'Yves Saint Laurent".

    22h30 : Bouquet final de Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun

    Soirée fashion week sur la Trois - © Tous droits réservés

    Durant un an, 4 étudiants de la section mode(s) de la Cambre à Bruxelles, ont accepté d’être suivi durant l’élaboration de leur collection de 5ème et dernière année. Kevin, Ester, Gabriel et Olivier ont partagé leurs motivations, leurs ressentis, leurs jurys et leurs envies de percer dans le monde de la mode. À travers leurs témoignages et l'éclairage de professionnels de la mode tels que Hervé Yvrenogeau, Laurent Edmond, Dinie Van den Heuvel, Sandrina Fasoli (...), Bouquet Final interroge le processus créatif, les doutes et les rêves de ces 4 étudiants. Ont-ils l’étoffe et la carapace nécessaire pour devenir créateurs ? Leur aspiration artistique saura-t-elle résister aux impératifs de cette industrie ? Au-delà de la simple pratique artistique, la mode - personnage principal du film – se dévoile comme un exercice périlleux où doutes, exigence et labeur s'entremêlent sur fond de géniale créativité. Plus qu'un documentaire classique sur des jeunes, plus qu’un parcours de mode, Bouquet Final questionne de manière sociétale toute une génération... de mode bien sûr ! 

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles