RTBF .be

Les châteaux belges à l'honneur dans une nouvelle série documentaire - RTBF Documentaires

Documentaires

Les châteaux belges à l'honneur dans une nouvelle série documentaire

  • Formidables outils de défense, de pouvoir, d’influence politique et culturels, les châteaux sont les témoins de siècles d’Histoire et d’histoires. Un trésor national qui se (re) découvre dans une série documentaire exceptionnelle.

    « Des châteaux et des hommes, des siècles d’histoire », c’est votre nouveau rendez-vous avec la culture de notre pays chaque vendredi soir sur La Une.

    Durant 7 semaines, l’émission vous ouvre les portes de 7 châteaux d’exception de notre territoire : le château de Corroy-le-château, le château de Freÿr, le château d’Attre, celui de Louvignies, de Chimay, de Beloeil et de Leignon.

    Une richesse à redécouvrir

    Beloeil

    Beloeil - HERWIG VERGULT - BELGA

    Louvignies

    Louvignies - © Tous droits réservés

    En Belgique, les châteaux constituent un patrimoine culturel particulièrement riche. La série documentaire souhaitait valoriser cette richesse en soulignant le regard porté par différents acteurs sur ces demeures historiques. Qu’il s’agisse d’artisans, d’archivistes, d’historiens, de jardiniers, de restaurateurs, d’architectes… Sans oublier les propriétaires, toutes générations confondues.

    Témoins de siècles d’Histoire et d’histoires, les châteaux révèlent et mettent en évidence les savoir-faire et la passion de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui se sont battus et se battent encore pour sauvegarder et maintenir ce patrimoine vivant afin de le transmettre aux générations futures. Souligner ces regards est aussi l’occasion de réveiller une mémoire collective : celle d’une fierté, d’un savoir-faire ancestral, d’une volonté de transmission mais aussi de combats, de rires et de larmes partagés au fil du temps. La collection permettra également de découvrir l’évolution de notre société et la façon dont ces châteaux se confrontent à la modernité.

    Ce qui vous attend dans chaque numéro

    Les châteaux belges à l’honneur dans une nouvelle série documentaire

    Les châteaux belges à l’honneur dans une nouvelle série documentaire - © Tous droits réservés

    Pour chaque épisode, des vues aériennes (filmée avec un drone) permettent de découvrir les lieux de façon inédite. Des reconstitutions 3D soulignent également les propos des spécialistes et nous permettent de retracer l’évolution de ces demeures mais aussi l’influence du temps et des modes à travers les siècles. Les propriétaires et les meilleurs experts dévoilent les secrets du passé et des siècles d’Histoire de ces sept châteaux.

    Une série documentaire réalisée par Janick Cardiec, coproduite par la RTBF et Butterfish Production.

    Episode 5 : le château de Leignon

    Les châteaux belges à l'honneur dans une nouvelle série documentaire

    Les châteaux belges à l'honneur dans une nouvelle série documentaire - © Tous droits réservés

    Après un quatrième épisode au château de Chimay, votre série vous propose de s'arrêter cette fois à Leigon.

    Dans la province de Namur, le château de Leignon s’élève dans un parc de 11 hectares. Entièrement reconstruit fin XIX siècle, il appartient, aujourd’hui à une famille férue d’Histoire et de patrimoine. Ce château ne se visite pas mais les propriétaires ont accepté de nous ouvrir les portes de ce domaine. L’occasion de découvrir un savoir-faire ancestral à travers le regard de plusieurs générations d’artisans et de spécialistes dès 20h20, le vendredi 28 juin sur La Une.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles