RTBF .be

Les 50 ans du festival de Woodstock sur La Trois - RTBF Documentaires

Documentaires

Les 50 ans du festival de Woodstock sur La Trois

  • Le documentaire de Barak Goodman nous catapulte au cœur de l'été 1969 et revient sur la préparation de ce festival emblématique de la culture hippie. Tout, absolument tout s'est mis en travers du chemin des organisateurs. Mais Woodstock est pourtant devenu un événement fondateur pour toute une génération exprimant sa rébellion contre l'enrôlement des jeunes citoyens au Vietnam et contre l'"establishment" des USA.

    En août 1969, Woodstock a lieu quelques semaines seulement après que le 1er homme ait marché sur la lune, au coeur d'une nation en conflit sur la politique sexuelle, sur les droits civils et sur la guerre du Vietnam.

    La promesse vendue par les promoteurs du Festival ("3 jours de paix et de musique") résonne chez de nombreux jeunes, en attente de pouvoir partager des valeurs et des idéaux différents de ceux qu'ils connaissent. Près d’un demi-million de personnes débarquent à Bethel, au nord de New-York. Sans billet, sans nourriture, sans équipement. Ils viennent pour écouter de la musique et danser sur les groupes du moment, en paix et sous une pluie battante. Ce qui s’est passé au cours de ces trois jours était bien plus qu'un concert. C'était un événement qui a défini une génération et marqué la fin d'une des décennies les plus turbulentes dans l'histoire moderne.

    Les organisateurs se sont retrouvés littéralement débordés, envahis par des vagues de jeunes attirés par cette promesse de contre-culture au monde et par cette façon pacifique et musicale de montrer leur contestation à la société. Le documentaire "Woodstock, ils voulaient changer le monde" raconte l'histoire de cet événement à travers des archives et les nombreuses voix de ceux qui ont travaillé pour le festival à ce moment-là.

    Un documentaire à ne surtout pas manquer le dimanche 18 août à 21h05 sur La Trois, à l'occasion des 50 ans de ce légendaire festival qui a changé l'histoire du rock &' roll.

     

    Pour rappel, CLASSIC 21 propose aussi les " 60 Days of Peace & Music "

    Tout au long de l’été, Classic 21 vous invite à partager " 60 Days of Peace & Music " : une bande son teintée d’insouciance, de légèreté et d’émotion.

    Pour compléter l’antenne radio, Classic 21 a sorti la compilation " 1969, Génération Woodstock ". Un coffret 4CD pour revivre l’emblématique année 69 en musique !  L’esprit de Woodstock sera aussi décliné dans une webradio. La bande son de l’été, accessible 24h sur 24.

    WOODSTOCK

    Les 50 ans du premier festival rock sont célébrés par une série inédite, réalisée par Walter De Paduwa.  Un feuilleton qui retrace le parcours des groupes qui ont foulé la scène de Bethel, les anecdotes-coulisses du festival et l’après-Woodstock. Un épisode diffusé chaque jour à 8h15 et rediffusé à 17h45.

    RADIO CAROLINE

    Cette saison encore, Olivier Monssens a retracé les plus grands mouvements libertaires, contestataires, révolutionnaires qui ont influencé nos vies dans les années 60 et 70. Cet été, réécoutez les meilleurs épisodes de Radio Caroline. Chaque samedi et dimanche de 12h à 13h en juillet et en aout.

    BETHEL JUICE

    La musique folk, les messages de paix et d’espoir exprimés en 1969 sur la scène de Woodstock ont germé et traversé les décennies. Beverly Jo Scott vous convie à ce parcours musical chaque samedi de 18h à 19h.

    LES CLASSIQUES

    Marc Ysaye propose 3 émissions spéciales pour une immersion totale dans l’histoire de Woodstock, de sa création jusqu’aux dernières minutes du festival. Les Classiques 100% Woodstock, exceptionnellement les 16, 17 et 18 août de 9h à 11h.

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles