RTBF .be

Lendemains incertains - RTBF Documentaires

Documentaires

Lendemains incertains

  • Le 17 mai prochain aura lieu au Burundi un référendum sur une réforme constitutionnelle controversée. Ce scrutin pourrait permettre au président Nkurunziza, en poste depuis 2005, de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034 et de rempiler pour un 3ème mandat.

    Eddy Munyaneza, le réalisateur de ce film, a d’ailleurs dû fuir son pays après avoir réalisé ce film. Il est venu pour y demander l’asile politique. "Lendemains incertains " : un film à ne pas manquer sur La Trois le dimanche 13 mai à 21h05
     

    Burundi, avril 2015. Les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza rassemblent de milliers de personnes dans les rues de Bujumbura. Un coup d’état manqué plonge davantage le pays dans la répression et les violences. Des familles entières fuient le pays.

    Eddy, réalisateur, filme les manifestations, puis les premières exactions et les victimes. Son engagement artistique et social fragilise son couple, disloque sa famille, qui décide de partir sans lui au Rwanda. Face à la violence qui gagne du terrain, il sera lui aussi contraint de fuir son pays. Réfugié au Sénégal, loin des siens, il entame un long voyage intérieur, pris dans les images et les souvenirs de la crise qui secoue le Burundi. Neuf mois plus tard, il part à la recherche de ses enfants au Rwanda. De part et d’autre de la frontière, il rencontre celles et ceux qui sont restés au Burundi ou ont choisi le chemin de l’exil. Leurs récits, souvent fragmentaires et brutaux, témoignent d’une grande incertitude…

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles