RTBF .be

"Le flic, la juge et l'assassin" : film à l'origine de "Ni juge, ni soumise" - RTBF Tv

Documentaires

"Le flic, la juge et l'assassin" : film à l'origine de "Ni juge, ni soumise"

  • Suite au Magritte du meilleur documentaire 2019 décerné au film "Ni juge, ni soumise" coproduit par la RTBF, La Trois adapte sa programmation et vous propose de revoir "Le flic, la juge et l’assassin".

    Ce film a été réalisé par Yves Hinant pour "Tout ça ne nous rendra pas le Congo" et est un peu à l’origine du documentaire "Ni juge ni soumise" car la juge d’instruction n’est autre qu’Anne Gruwez. Cette dernière, pareille à elle-même, mène son instruction et ses auditions de la même façon qu’aujourd’hui : avec réalisme et humanité !

    Tout d'un bon film policier !

    Anne Gruwez

    Anne Gruwez - © Tous droits réservés

    Pendant plusieurs mois, les caméras ont accompagné les policiers belges qui enquêtent, en collaboration avec la juge d’instruction, sur l'assassinat d'une jeune femme. Une frite et Sainte Rita vont les mettre sur la bonne piste. Si tout porte à croire qu’on est dans un film policier, cela n’a pourtant rien à voir.

    Tous les ingrédients y sont : le crime, horrible s’il en est, la police scientifique, le commissaire qui ressemble à Hutch (celui de Starsky) et la juge d'instruction, qui n’a pas sa langue en poche et entretient une relation intime avec Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Quant au suspect, boucher de formation, il déclare : "Je ne me souviens même pas de l'avoir tuée", jusqu'au coup de théâtre, qui se produit très précisément à minuit cinquante et une.

    Ce documentaire de 90 minutes a été réalisé en 2007 par Yves Hinant pour l’émission "Tout ça, ne nous rendra pas le Congo". Il sera diffusé sur la Trois ce lundi 11 février à 21h30.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles