RTBF .be

La belge histoire du Festival de Cannes en sélection à Cannes - RTBF Documentaires

Documentaires

La belge histoire du Festival de Cannes en sélection à Cannes

  • Le 17 mai prochain, s’ouvrira le 70ème Festival de Cannes. Parmi les nombreux films en sélection, la RTBF sera présente avec le documentaire « La Belge histoire du Festival de Cannes » écrit et réalisé par Henri de Gerlache et raconté par Stéphane De Groodt. Le film est en compétition pour l'œil d'or dans le cadre de la section Cannes Classics.

    Ce road movie joyeux à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans, sera en projection officielle à Cannes le 22 mai. Première diffusion ce mardi 14 mai sur la trois à 21h15. Rediffusion sur la trois le 19/05 22h24 et ensuite sur la Une le 24 mai à 22h.

    Depuis sa création, le cinéma belge a toujours eu un accueil particulier dans ce plus grand festival au monde. Il a  joué un rôle déterminant dans l'évolution du cinéma belge dont elle a toujours été un miroir stimulant. Depuis 1947, la Belgique y a toujours été présente. Henri Storck, André Delvaux, Raoul Servais, Jaco Van Dormael, les frères Dardenne,... sont pour toujours au générique du Festival de Cannes où s'inscrivent désormais les noms de la nouvelle génération : Joachim Lafosse, Bouli Lanners ou Cécile de France.

     

    Ce documentaire met en valeur notre cinéma belge dans toute sa diversité et son originalité et dresse le portrait de ce cinéma qui s’est construit et a grandi au fil du temps avec le festival de Cannes depuis 70 ans. Pour filmer cette histoire originale, Henri de Gerlache a décidé de prendre la route et de proposer un voyage décalé à bord d’un camping-car aménagé en maison ambulante de souvenirs de Cannes. Le film traverse les époques du cinéma belge en s’arrêtant chez des personnalités qui ont participé à l’histoire du festival tout au long de la route avant d’arriver sur la croisette.  Cela donne un road movie joyeux et décalé à la découverte d’un cinéma toujours en mouvement; une belge histoire sur le festival le plus médiatique du monde!

    Avec comme intervenants : Arno - Emilie Dequenne - Pascal Duquenne - Thierry Frémaux - Marion Hänsel - Benoît Mariage Jacqueline Pierreux - Fabrizio Rongione - Raoul Servais - Jaco Van Dormael - Felix Van Groeningen

     

     

    23h10 - On the road again

    La belge histoire du Festival de Cannes en sélection à Cannes - © Tous droits réservés

    Ce film sera suivi à 23h10 du documentaire " Bouli Lanners, on the road again ", un portrait intime du réalisateur et comédien Bouli Lanners par un autre cinéaste, Benoît Mariage. Les deux hommes se connaissent bien et s'apprécient. Sur la route, avec sa vieille mais très classieuse Mercedes rouge, le réalisateur liégeois se livre et part à la rencontre de son histoire, de ses racines. Ce documentaire constitue le deuxième volet d’une collection initiée par la Cinémathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles consacrée au cinéma belge.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles