RTBF .be

"Je ne suis pas votre nègre" : un des meilleurs films de 2016 ! - RTBF Documentaires

Documentaires

"Je ne suis pas votre nègre" : un des meilleurs films de 2016 !

  • Pour ce nouveau Retour aux sources, Elodie de Sélys nous propose un documentaire exceptionnel. Raconté par Joey Starr dans sa version française, ce film prend un sens plus fort encore à l’heure de l’Amérique de Trump. « Je ne suis pas votre nègre » (I’m not your negro) : un documentaire coproduit par la RTBF à voir absolument le vendredi 14 avril à 22h40 sur La Une et le samedi 22 avril à 21h05 sur La Trois.

    Dans ce documentaire, le réalisateur Raoul Peck reconstitue le livre inachevé de James Baldwin, écrivain américain exilé en France dans les années 50 et décédé en 1987. Il nous livre un récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, en utilisant exclusivement les mots de l’auteur, à partir du récit des vies et des assassinats de Martin Luther King Junior, Malcolm X et Medgar Evers. Il nous guide sur le parcours politique de ces trois vies mémorables, dont James Baldwin a été le témoin privilégié. En confrontant les vies et les meurtres de ces trois hommes, on découvre plus largement l’histoire d’un déni, historique et actuel, et la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la raciale.

    Medgar Evers, militant pour les droits civiques, notamment pour la déségrégation à l’université du Mississippi a été assassiné d’une balle dans le dos devant sa maison le 12 juin 1963. Malcom X : l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir américain, assassiné le 21 février 1965. Enfin, Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. "Je veux que ces trois vies se heurtent et se révèlent mutuellement car en vérité c’est ce qu’elles ont fait. L’histoire des Noirs en Amérique c’est l’Histoire de l’Amérique et ce n’est pas une belle histoire", écrivait James Baldwin. Une histoire qui résonne encore aujourd’hui au travers l’actualité.

    Nommé aux Oscars, unanimement salué par la critique, primé déjà plusieurs fois sur la scène internationale, ce film est considéré par la presse américaine comme l’un des meilleurs de 2016.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles