RTBF .be

Israël confidential (The Gatekeepers en V.O.) doc de choc - nominé aux Oscars - RTBF Documentaires

Documentaires

Israël confidential (The Gatekeepers en V.O.) doc de choc - nominé aux Oscars

  • Inédit, six anciens directeurs du Shin Bet ont accepté de partager leurs expériences et de commenter publiquement leurs décisions et leurs actions. Ce doc exceptionnel a déjà reçu la mention spéciale du jury au FIPA de Biarritz - Prix du meilleur documentaire de The American National Society of Film Critics - Prix du meilleur documentaire de la Los Angeles Film Critics Association - Meilleur Documentaire 2012 du New York Film Critics Circle Awards. Il est également sélectionné dans de nombreux Festivals à venir : Telluride, Toronto, Jérusalem, Sundance, Doc Point Helsinki et New York, ce film de Dror Moreh vous sera présenté ce mercredi 27 février à 22 h sur La Une.

    Nominé pour l'Oscar du Meilleur Documentaire 2013",  Israël Confidential (The Gatekeepers en v o.) est un compte rendu exclusif  du Shin Bet, service de sécurité et de renseignements israéliens : leurs succès et leurs échecs. Le film éclaire d’un nouveau jour l’histoire de l’Occupation israélienne en Palestine.

    Sorti en salles en Israël depuis janvier, le film a créé un véritable choc auprès des spectateurs !

    Depuis la guerre des Six Jours, en 1967, Israël n’a pas su transformer son écrasante victoire militaire en une paix durable.

    Face caméra, ces anciens directeurs du service de contre-espionnage israélien, font ainsi la lumière sur la controverse entourant l’Occupation depuis 1967.

    Un récit étoffé par des archives inédites de l'armée et des documents.

    Durant toute cette période, ces hommes ont été au centre du processus de prise de décision d’Israël pour toutes les questions relatives à sa sécurité. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec tous les Premiers Ministres.  Leurs opinions et leur évaluation de la situation ont eu — et continuent d’avoir — un impact profond sur la politique israélienne.

     

    Co-production: Wild Heart Productions / Les Films du Poisson / Dror Moreh Production / RTBF

    Rediffusion le samedi 2 mars à 21h05 et le mardi 5 mars à 09h20 sur La Trois

     

     

     

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles