RTBF .be

Hommage au baron Empain dont l'enlèvement avait marqué les esprits - RTBF Tv

Documentaires

Hommage au baron Empain dont l'enlèvement avait marqué les esprits

  • Le célèbre homme d’affaire belge est décédé à l’âge de 80 ans ce mercredi. Afin de lui rendre hommage, la RTBF bouscule ses programmes et revient notamment sur l’affaire d’enlèvement de 1978.

    Le baron Edouard-Jean Empain, dit Wado, est décédé des complications d’une bronchite ce mercredi 20 juin à l’âge de 80 ans.

    Mon frère est décédé mercredi soir à 21 h 56 après avoir reçu de ses vœux la visite d’un aumônier " explique sa sœur, la baronne Diane Empain, contactée par la DH, qui a également confié les derniers mots de l’homme d’affaires : " Il faut sortir gagnant de cette impasse. "

    PDG du groupe Empain-Schneider de 1971 à 1981, le baron Empain s’était retiré des affaires suite à son enlèvement qui avait défrayé la chronique en 1978.

    Séquestré et torturé pendant 63 jours, du 23 janvier au 26 mars 1978, cet événement avait profondément affecté sa relation avec sa famille, ses amis et ses collaborateurs.

    Le documentaire " Les barons Empain, la dynastie fracassée ", à voir ce samedi 23 sur La Une, revient sur cet événement et sur l’histoire de la dynastie Empain qui a traversé un siècle de capitalisme.

    Le dimanche 24 juin sur La Trois, retrouvez le film inspiré de l’affaire d’enlèvement " Rapt " avec Yvan Attal.

    Hommage au baron Empain dont l'enlèvement avait marqué les esprits ! - © Tous droits réservés

    "Les barons Empain, la dynastie fracassée" à voir le samedi 23 juin à 22h40 sur La Une

    Hommage au baron Empain dont l'enlèvement avait marqué les esprits !

    Hommage au baron Empain dont l'enlèvement avait marqué les esprits ! - © Tous droits réservés

    Aujourd’hui encore, le nom Empain évoque avant tout l’enlèvement du baron en 1978 alors à la tête de l’empire Schneider. Il était l'un des hommes d'affaires le plus puissants en Europe. Mais Empain c’est le nom de toute une dynastie d’hommes d’affaires active dès le début du XXè siècle. À la tête de cet empire familial vont se succéder trois générations de barons.

    Edouard-Jean Empain, lui-même, nous raconte le destin de cette dynastie fracassée.

    Le documentaire "Sur la route de la Grande vadrouille" initialement prévu à cette date est reporté au mardi 26 juin à 21h55.

    "Rapt" à voir le dimanche 24 juin à 21h05 sur La Trois

    Hommage au baron Empain dont l’enlèvement avait marqué les esprits !

    Hommage au baron Empain dont l’enlèvement avait marqué les esprits ! - © Tous droits réservés

    Un grand patron d'industrie, Stanislas Graff, est enlevé contre rançon. Sa captivité est un calvaire. Dès le début de son enlèvement, ses ravisseurs lui coupent un doigt pour l'envoyer à ses proches.

    Pendant les deux mois que va durer sa séquestration, l'enquête va révéler des aspects de sa vie privée inconnus de ses proches : grosses pertes aux jeux, parties de chasse, nombreuses maîtresses.

    La presse à scandale en fait ses choux gras, provoquant le déchirement de sa famille et sa décrédibilisation au sein de son entreprise.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles