RTBF .be

Hitler : les secrets de l'ascension d'un monstre - RTBF Documentaires

Documentaires

Hitler : les secrets de l'ascension d'un monstre

  • A voir ou à revoir le 3e volet d’une série documentaire consacrée aux grands événements de la Secondaire Guerre mondiale : Histoire interdite "Hitler : les secrets de l’ascension d’un monstre".

    L’histoire démarre lors de sa naissance en Autriche en avril 1889. Vient ensuite le récit sur son adolescence, son opposition à son père, ses envies de devenir artiste et ses certitudes sur son talent. On y apprend qu’il a été recalé de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne où il voulait suivre des études supérieures.

    Il écrira plus tard dans Mein Kampf " J’étais si persuadé du succès que l’annonce de mon échec me frappa comme un coup de foudre dans un ciel clair ". Selon les historiens cet épisode de sa vie sera déterminant.

    Il aura un effet de frustration et de colère face à une institution. C’est à cette époque que va grandir en lui une profonde haine des autres, et déjà des Juifs. Hitler se nourrit de l’antisémitisme de l’Autriche de l’époque véhiculée dans la presse.

    On arrive ensuite à l’événement qui va bousculer le cours de sa vie : la Première Guerre mondiale. Hitler s’engage dans l’armée allemande et va trouver un nouveau sens à sa vie. Très vite après la guerre, Hitler s’intéresse de plus en plus à la politique et caresse le rêve de devenir un leader politique. Il devint alors membre d’un parti allemand d’extrême-droite de Bavière, le DAP.

    En quelques mois, le simple membre qu’il était est devenu le porte-parole vedette du parti. Ses discours populistes et son talent d’orateur séduisent les adhérents. C’est lui qui impose le changement de logo du parti et instaure la croix gammée, symbole de la supériorité des germains face à tous les autres peuples et en particulier des juifs.

    Après une tentative de putsch de son parti au milieu des années 20, Hitler est arrêté, jugé et arrêté.

    En prison, il rédige Mein Kampf : la matrice de son programme politique. Il y développe son idéologie antisémite. Il promet un empire allemand, une grande Allemagne dominatrice et sans Juifs. Son livre va lui servir de base pour les campagnes électorales à venir. Il remporte les élections en 1933.

    La suite de l’histoire on la connaît mieux : c’est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne d’Hitler en 1939 et le début de la Deuxième Guerre mondiale, c’est la mise en pratique de son idéologie hégémonique et antisémite, c’est la mise à exécution de son plan de destruction totale et systématique des Juifs d’Europe.

    Un film de Christelle Gilbert, Magali Cottard et Julie Pichot raconté par Pierre Lescure sur La Trois le samedi 22 juin 21h00. Rediffusion le 24 juin à 13h30.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles