RTBF .be

Football, arme du KGB - RTBF Documentaires

Documentaires

Football, arme du KGB

  • La Une nous propose ce documentaire qui raconte l’Histoire du football en Russie et qui nous montre comment sous Staline le football a été instrument de propagande. Une histoire fascinante à découvrir alors que la Coupe du Monde de football 2018 s’ouvrira précisément ce 14 juin en Russie.

    Football, arme du KGB : un film de Nicolas Jallot à voir ce jeudi 14/06 à 22h10 sur La Une. Rediffusion sur La Trois le dimanche 24/06 à 21h00

    Ce film raconte l’Histoire du football en Russie, de la naissance du championnat soviétique et des premiers clubs de Football, dans les années 1930, au succès de l’équipe soviétique, dans les années 1960, qui remporta le 1er championnat d’Europe des Nations et les Jeux olympiques. Raconter l’histoire des clubs de football soviétiques, c’est apporter un autre regard sur l’U.R.S.S. et sur le KGB. C’est aussi décrire l’utilisation du sport, du football en l’occurrence, par les Politiques en "dictature" ou régime totalitaire.

    Sous Staline, le football était un instrument de propagande sous la coupe de la police secrète et de l'armée. Des documents récemment déclassifiés révèlent une histoire méconnue de l'histoire du football russe des années 30 jusqu'aux années 60. Grâce à des interviews des descendants de grands joueurs, d'historiens et d'archives inédites, on découvre d'invraisemblables récits où sport et politique se confondent. On découvre comment Staline et ses sbires se sont nourri de ce sport populaire pour façonner leur image et l’ont utilisé pour appliquer leur politique et contrôler le peuple. En retraçant l’histoire du football soviétique, ce film révèle les manipulations politiques et apporte des clefs de compréhension à la Russie d’aujourd’hui.

     

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles