RTBF .be

Fenêtre sur doc : "Stan et Ulysse. L'esprit inventif" - RTBF Documentaires

Documentaires

Fenêtre sur doc : "Stan et Ulysse. L'esprit inventif"

  • La case "Fenêtre sur Doc" de l'été s'ouvre sur un western-documentaire où Stan et Ulysse nous racontent une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies. Stan et Ulysse faisaient partie du Groupe D du Service de sabotage Hotton qui opère dans la région de Chimay et Couvin entre 1942 et 1944.

    Premier rendez-vous de la saison dans la tête des guerriers de la liberté avec le documentaire de Benjamin Hennot à voir le mercredi 03 juillet à 21h45 sur La Trois.

    On nous a toujours dit qu'il ne fallait jamais se laisser faire ; ça développe une certaine agressivité."  Bruxelles 1940. André, 16 ans, rejoint Marcel qui en compte 18. Tous deux s’engagent dans un groupe de Résistance très autonome, le Groupe D du Service Hotton, et se rebaptisent l’un Stan, l’autre Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. La population les soutient, l’Occupant les craint. Et pour cause : le " sabotage und widerstandgruppe Franckson " multiplie les coups d’éclat. Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades meurtrières, neutralisation de bourgmestres rexistes, coupures du câble Berlin-Paris, fusils et poudres en tous genres : Stan & Ulysse, l’esprit inventif inaugure au sein du documentaire un sous-genre inédit : le Western-Wallonie de Francophonie (WWF), ou western-documentaire, ou encore tutoriel apache

    Le Groupe D du Service de sabotage Hotton opère dans la région de Chimay et Couvin de 1942 à l’entrée des troupes américaines à Chimay en septembre 44. Son but est de perturber les voies de communication et de télécommunication, et aussi d’instaurer par l’action directe un climat d’insécurité pour l’Occupant et ceux qui le soutiennent. Le Groupe D totalise 32 mois d’actions accomplies par 250 hommes et femmes. En plus de ceux morts au combat, 3 d’entre eux seront fusillés et 5 seront déportés. Stan & Ulysse, l’esprit inventif nous fait connaître ce qui fut l’un des plus puissants maquis de Wallonie, soutenu par la population, redouté par l’armée d’occupation et les rexistes.

     

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles