RTBF .be

Fenêtre sur doc : portrait du photographe belge Harry Gruyaert - RTBF Documentaires

Documentaires

Fenêtre sur doc : portrait du photographe belge Harry Gruyaert

  • Ce dernier rendez-vous de la saison "Fenêtre sur doc" nous retrace l'histoire d'Harry Gruyaert, photographe belge de 77 ans, membre de l'agence Magnum Photos depuis 1982, dont la vie a été transformée par la couleur.

    Fenêtre sur Doc à voir le mercredi 29 août sur la Trois à 21h05.

    Né en Belgique en 1941, Harry Gruyaert a étudié la photographie et le cinéma. Il réalise quelques films en tant que directeur de la photographie pour la télévision flamande avant de se tourner vers les photographies en couleurs dans son Paris d'adoption au début des années 1960.

     

    Ayant grandi dans une famille catholique flamande très stricte, Harry Gruyaert va quitter sa Belgique natale pour voir le monde. À la fin des années 1970, il avait voyagé aux États-Unis, en Inde, en Égypte, au Japon et au Maroc. Ce dernier était une révélation pour Gruyaert dont les images du pays ont été publiées plus tard dans deux livres différents. Au début des années 70, alors qu’il vivait à Londres, il travailla sur une série de captures d’écran de télévision couleur qui deviendront plus tard les séries TV faisant désormais partie des collections du Centre Pompidou. À la même époque, il a également photographié son pays natal et produit deux livres, Made in Belgium et Roots.

    Motivé par un besoin vital de traquer les images, il va s'imposer comme un pionnier de la photographie couleur. Entre New York, Paris, Bruxelles, Ostende et Anvers, le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne.

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles