RTBF .be

Fenêtre sur doc : l'histoire du Festival "EXPRMNTL" - RTBF Documentaires

Documentaires

Fenêtre sur doc : l'histoire du Festival "EXPRMNTL"

  • Ce nouveau rendez-vous "Fenêtre sur doc" nous replonge dans le Knokke des années 60. La chic station balnéaire était devenue l’épicentre d’un des événements les plus importants de l’histoire du cinéma expérimental et avant-garde, le légendaire festival ‘EXPRMNTL’. Ce dernier a constitué le lieu de rendez-vous pour des réalisateurs devenus tout aussi légendaires et le champ de bataille où se sont affrontées bourgeoisie et contreculture des années 60.

    "EXPRMNTL" un film de Brecht Debackere, à voir sur La Trois le mercredi 15 août à 21h05 dans "Fenêtre sur doc".

    Knokke, Belgique. Une petite ville côtière mondaine accueillant le beau monde. Pour rivaliser avec Venise et Cannes, le chic casino accueille le deuxième "Festival Mondial du Film et des Beaux-Arts " en 1949, organisé en partie par le Cinémathèque royale de Belgique. Afin de célébrer les 50 ans de l’existence du cinéma, un programme est monté mettant en vitrine ce medium dans toutes ses formes : films surréalistes, films absolus, films dadaïstes, films abstraits… Ce programme secondaire allait rapidement devenir un festival à part entière : " EXPRMNTL", dédié au cinéma expérimental, et allait se muer en un rassemblement mythique de l’avant-garde…

     

    EXPRMNTL a seulement connu cinq éditions, en 1949, 1958, 1963, 1967 et 1974, mais ces cinq éditions ont acquis la réputation d’être le plus légendaire de tous les festivals de films expérimentaux. Parmi les visiteurs s’installant à Knokke en hiver, entre Noël et Nouvel An : Yoko Ono, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jonas Mekas,Jean-Jacques Lebel, Roman Polanski, Stan Brakhage, Nam June Paik, Jeffrey Shaw... La plupart d’entre eux étant alors étudiants ou réalisateurs en début de carrière.

    Pourquoi Yoko Ono a-t-elle été condamnée à une peine de prison ? Qu’ont fait Godard, Mekas, Varda et de nombreux autres invités, entassés dans une chambre d’hôtel ? Comment Holger Meins, futur membre de la Rote Armee Fraktion, a-t-il atterri à Knokke ?

    EXPRMNTL raconte l’histoire du film expérimental au travers de l’histoire de ce festival, une histoire qui questionne la nature du film et comment notre façon de comprendre le monde est en grande partie basée sur notre façon de comprendre les images en mouvement.

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles