RTBF .be

Fenêtre sur doc : documentaire sur la grande boucle - RTBF Documentaires

Documentaires

Fenêtre sur doc : documentaire sur la grande boucle

  • Alors que les coureurs du Tour de France seront lancés sur les routes, La Trois nous propose ce documentaire consacré à cette course mythique. Après son documentaire " Silence radio ", Valéry Rosier propose ce nouveau film tout aussi savoureux, réalisé avec Méryl Fortunat-Rossi, qui nous emmène à la rencontre de ces amoureux de la grande boucle.

    "La grand-messe " : un documentaire à ne pas manquer sur La Trois le mercredi 18 juillet à 21h05

     

    Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne. Une étape qui approche. Des virages de camping-cars. La grand-messe va commencer.

    Tous les ans, au mois de juillet, la plus grande course cycliste au monde traverse la France de part en part, en un peu plus de 20 étapes. Des milliers supporters, à pied ou en camping-car, s’installent le long de son parcours pour encourager les coureurs. Ce que l’on sait moins c’est que certains camping-caristes arrivent sur un bord de route parfois plus de 15 jours avant l’étape. Leurs motivations sont diverses : avoir une place de choix pour le jour de la course pour encourager les coureurs ou pour passer à la télévision ou encore profiter d’un lieu de vacances hors du commun (car interdit le reste de l’année) mais qui peut étonner vu leur proximité avec la route.

    L’an dernier, la 18ème étape du Tour de France passait le 20 juillet par le mythique col d’Izoard dans les Alpes. C’est la 35ème fois que ce col à 2361m était franchi par le Tour. Deux semaines avant l’étape, quelques centaines de mètres plus bas, les premiers camping-cars s’installaient déjà au bord de la route des derniers virages.

    Ce film suit le quotidien des nouveaux " habitants " de 3 virages du col, situé à 5, 4 et 3 km de l’arrivée. Dédé et Jojo, Cruchot, Marie et Jacky, Roger, Jacques et Annick nous accueillent pendant 15 jours à l’intérieur de leur camping-car.

    Cela donne un film pour parler de ceux qui encouragent le Tour de France. Un film sur des pèlerins des temps modernes. Un film pour parler du temps qui passe entre route et précipice. Un film sur les vacances, sur ce nouveau quotidien. Un film pour parler de notre besoin de communauté.

     

     

     

     

     

    •  

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles