RTBF .be

Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana - RTBF Documentaires

Documentaires

Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana

  • Cette semaine, un Fenêtre sur doc en Afrique, au Burkina Faso à la rencontre des enfants Peulhe. On y suivra, en particulier, le long voyage de jeunes garçons qui dirigent seuls un troupeau de zébus. A travers ce voyage et la vie au village de Boli Bana, on découvre le poids des traditions et la réalité d'une enfance très éloignée de ce que l’on connaît ici.

    Un film de Simon Coulibaly Gillard à voir le jeudi 10 août à 21h05 sur La Trois.

    Une longue caravane de zébus serpente au plus profond de la brousse. Lancés dans une transhumance de plusieurs semaines, des garçons de 10 à 13 ans ont quitté leur famille. Ils dirigent seuls le troupeau de zébus vers de meilleures pâtures, jusqu'au grand marché au bétail de Sikasso. Guidés par ces enfants, nous vivons un voyage de jour et de nuit dans les paysages du Burkina Faso. Nous découvrons leur vulnérabilité face à la nature mais aussi leur incroyable force alors qu'ils ne sont pas encore adolescents.

    La brousse de Boli Bana

    Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana

    Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana - © Tous droits réservés

    La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana. Les bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent. Ils se jaugent, se cherchent, s’apprivoisent. Le jour, la jeune Aissita est l’attention du village de Boli Bana. Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans l’âge adulte. Avec sa circoncision, Ama est rentré dans l’âge adulte lui aussi. Il a dû sécher ses larmes. A travers les yeux de ces enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique. Une enfance peulhe au Burkina Faso.

    Pérou : portrait de femme

    Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana

    Burkina Faso : à la rencontre des enfants de Boli Bana - © Tous droits réservés

    Il sera suivi à 22h05 par le documentaire Sur des braises de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez : un portrait de femme dans un environnement hostile et une nature magnifique. Sur les rives du fleuve Manantay au Pérou, une femme seule de 78 ans et ses enfants essayent de survivre grâce à leur production artisanale de charbon de bois. Tout s'y oppose : les caprices de la rivière, les vents, la chaleur, les dangers du travail.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles