RTBF .be

Etoilé.e.s : portrait de 4 chefs étoilés - RTBF Documentaires

Documentaires

Etoilé.e.s : portrait de 4 chefs étoilés

  • Homard, asperges,... Dans l'intimité de leur cuisine, les grands chefs rivalisent d'imagination pour concevoir des mets rares.. Portrait croisé de quatre chefs étoilés qui racontent comment ils vivent leur métier de cuisinier au XXIe siècle.

    A savourer sur La Une le mardi 25 décembre dès 20h15.  Rediffusion sur la Trois le 06/01 - 22h15.

     L'objectif : épater les papilles gustatives des clients mais aussi des critiques du célèbre guide Michelin. Créativité et qualité des produits sont les critères essentiels pour l'attribution des précieuses étoiles. En 2018, seuls 126 restaurants dans le monde étaient classés 3 étoiles

    Passionnés par leur métier, les grands chefs attendent la reconnaissance, de leurs clients bien sûr, mais aussi des critiques, et tout particulièrement du plus prestigieux guide gastronomique : le Michelin. Identité, qualité du produit et créativité sont des critères essentiels dans l'attribution des précieuses étoiles. Mais que représente réellement pour eux cette reconnaissance ? Quels sacrifices sont-ils prêts à consentir ? Comment font-ils pour se renouveler  ? Et surtout, quel héritage gastronomique souhaitent-ils laisser ?  Pendant une année, Charlotte Altschul et Nicolas Boero, les auteurs de ce documentaire,  se sont glissés dans le sillage de quatre virtuoses des fourneaux, Sylvestre Wahid à Paris, Esben Holmboe Bang à Oslo, Maria Marte à Madrid et Yoshihiro Narisawa à Tokyo. Quatre chefs aux trajectoires disparates, mais tendus vers un même objectif : exceller aux yeux du guide suprême.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles