RTBF .be

DSK et le Carlton de Lille : les dessous de l'affaire - RTBF Documentaires

Documentaires

DSK et le Carlton de Lille : les dessous de l'affaire

  • Le procès dit du Carlton de Lille, dans lequel est cité Dominique Strauss-Kahn, a été ouverte le 02 février 2015. Une enquête de Vanina Kanban qui révèle plusieurs aspects inédits de ce dossier.

    A voir ou à revoir le mardi 11 septembre à 23h40 sur laTrois.

    En octobre 2011, l'affaire dite du Carlton éclatait à Lille, éclaboussant les dirigeants de l'hôtel, des chefs d'entreprise, des policiers, un avocat et surtout l'ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn. C'est l'autre affaire DSK, éclipsée par le scandale du Sofitel de New York, intervenu quelques mois plus tôt.

    Officiellement, dans l'affaire de Lille, le nom de l'ancien patron du FMI est apparu un peu par hasard, au détour d'une procédure de routine. Mais lorsque le nom de DSK fait son apparition dans ce dossier, son camp dénonce un acharnement de la justice et des médias pour obtenir sa perte. Des voix s'élèvent même pour dénoncer des manigances voire un complot politique.

    Alors l'affaire dite du Carlton est-elle plus qu'une affaire de proxénétisme ? Est-elle en réalité une affaire politique ? Voulait-on écarter DSK largement favori pour le scrutin présidentiel ? Le pouvoir en place de l'époque a-t-il exploité les faiblesses du candidat potentiel à la présidentielle ? Réponse dans cette enquête signée Vanina Kanban

     

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles