RTBF .be

DOC SHOT : Hors de contrôle Fukushima - RTBF Documentaires

Documentaires

DOC SHOT : Hors de contrôle Fukushima

  • Pourquoi les systèmes de sécurité de la centrale ont-ils lâché les uns après les autres ? Que s'est-il réellement passé ce 11 mars 2011 à Fukushima ? Réponse dans le documentaire "Hors de contrôle Fukushima"

    Un documentaire écrit et réalisé par Julien Balestier à voir dans DOC SHOT ce jeudi 8 mars à 22h25 sur La Une. Rediffusion sur La Trois le 12/03 à 23h20 et le 15/03 à 10h55

    Le 11 mars 2011 à 14h46, le Japon est secoué par le plus important séisme de son histoire. 51 minutes plus tard, un tsunami provoqué par le tremblement de terre déferle sur la côte. La vague atteint plus de 30 mètres par endroits et ravage près de 600 km de côtes détruisant tout sur son passage. La centrale nucléaire de Fukushima, située à 145 km de l’épicentre, est frappée de plein fouet.

    Et sur la Trois soirée spéciale Japon le lundi 12 mars

    Le système de refroidissement est endommagé. La surchauffe des réacteurs est incontrôlable. Privé d’électricité, les ouvriers restés sur place n’ont presque aucun moyen d’agir. La catastrophe nucléaire est inévitable. Trois réacteurs explosent relâchant des quantités massives d’éléments radioactifs. C’est la plus importante catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

    Comment ce 11 mars 2011 ce pays symbole de modernité et de haute technologie, a-t-il pu basculer dans un scénario terrifiant ? Pourquoi les systèmes de sécurité de la centrale ont-ils lâché les uns après les autres ? Comment un manque d’organisation a-t-il précipité la catastrophe ? Grâce aux témoignages de survivants, nous allons découvrir minute par minute ce qu’il s’est passé à l’intérieur même des murs de la centrale… Mais aussi dans la zone d’évacuation. Experts et scientifiques vont nous raconter ces jours où une partie du Japon a failli disparaître...

     

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles